Auteur Sujet: Les conseillers financiers (style Group Investor, etc)  (Lu 2210 fois)

En ligne transcape

• Membre Coché
Les conseillers financiers (style Group Investor, etc)
« le: 12 mai 2016, 13:21:29 pm »
J'ai un de mes meilleurs amis qui m'a conseillé de faire affaire avec un conseiller financier, question de mettre une couple de 100$ par mois dans un REER pour payer moins d'impôt l'an prochaine et puis éventuellement, m'aider à m'acheter une propriété d'ici 3-4 ans (tsé pour faire des choix de vies intelligents avec mon argent)

J'en ai rencontré un, nous avons fait mon budget ensemble (combien je gagne vs. combien coûtent mes dépenses et ce qu'il me reste à la fin du mois) et il m'a monté un dossiers avec plusieurs possibilités. (200$/400$/500$ par mois dans un REER + peut être un CELI aussi) Il avait l'air honnête, c'était intéressant ce qu'il me présentait et je me dis que c'est mieux que de rien faire pentoute et de pitcher son argent par les fenêtres pour un loyer.

Il m'a aussi expliqué que d'ici 2-3 ans, le marché des condos et de l'immobilier en général, sera de plus en plus intéressant (présentement ce n'est pas le bon moment)

PRÉSENTEMENT ce n'est que pour le court terme, question de ne pas payer une cent d'impôt en mai 2017 (pour le moment, une chose à la fois, car je ne suis pas en mesure de mettre 500$ dans un REER par mois)  Avez vous déjà eu affaire à ce genre de pratique? Compter sur quelqu'un pour s'occuper de ses finances ? Tout seul je suis trop perdu et j'ai l'impression que je ne fais rien de ''si spécial'' avec mon salaire. (On m'a déconseillé de faire affaire direct avec les banques ou les caisses.)

Vos opinions ? (Chuck et Pat, mes 2 génies du forum, j'attends particulièrement vos réponses)  8)

EDIT:  je n'ai RIEN SIGNÉ pour le moment... je suis en réflexion.
« Modifié: 12 mai 2016, 13:26:46 pm par transcape »
Playing:
-Final Fantasy II usa (SNES Classic Edition)
-Persona 5 (PS4)
-Sonic Mania (XB1)

Hors ligne smarting2000

• Membre Coché
Re : Les conseillers financiers (style Group Investor, etc)
« Réponse #1 le: 12 mai 2016, 14:09:39 pm »
Chui pas un gars en finance, donc mes conseilles sa vaut rien ....
RRSP = REER

1-) Pourquoi tu va juste pas a ta banque je sais pas avec qui tu est la .. TD, ScotiaBank puis tu l'ouvre pas la ton RRSP ? Tu pourra mettre ton argent dans un de leur nombreux fond deja builder par leur experts. Tu pourra a meme ton compte de banque rajouter des $ si t'en a as, mais plus important tu pourra mettre un plan de mettons 50-150 $/ semaine automatiquement comme ca t'oublira pas de le faire :p
52 semaine x 100$ x 2 ans = 10 400 $ + interet/gain capitales , tu deviendra pas riche avec ca, mais quand meme sa va te donner quelque $ de plus.

1a-) Si ton but premier c'est de ne pas payer d'impots alors va y avec le REER, parce que tu va avoir une deduction de toute tes contributions, le CELI ne t'offre pas ca. Seul affaire c'est que le CELI tu px sortir ton argent comme tu veux quand tu veux pas de question puis tu paye pas d'impot dessu (c'est pas un revenu) Si tu sort un RRSP pour autre chose qu'une maison ou un retour au etude, bah faut que tu l'ajoute comme un revenu puis tu te fais taxer comme si c'etait un revenu, une paye :p Donc c'est vriament pas un fond d'urgence un RRSP, c'est un fond de retraite.

2-)Si tu vx mettre du cash dans un RRSP pour le sortir pour une maison ... sache que tu mais que tu le sors pour ton First Time home buyer plan faudra que tu repaye cet argent en dedans de 10 ans je crois ou quelque chose du genre.... c'est comme si tu te faisais un pret a toi meme a 0% puis ensuite tu rembourse dans ton fond de pension (RRSP)

3-) Autre bemol du RRSP c'est qu'a ta retraire mais que tu sors ton argent par mois, bah ca devien un revenu donc tu va payer des impots dessu. Bref le RRSP, c'est qu'on retarde le moment de ta taxation sur ton argent. Donc on assume tu va faire moins de revenu a 65 an que t'en fais a 30 ans disont, donc c'est tres avantageux pour ca. Le CELI lui si tu le build jusqua 65 ans, a ta retraite tu ne payera pas une cenne quand tu va en sortir a mesure donc 100 % des fonds vont etre a toi, pas 100 - 20% en impot (exemple d'impot de salaire de vieux lol )
« Modifié: 12 mai 2016, 14:14:34 pm par smarting2000 »
Allez en Europe du luxe? J’appelle ça de la culture générale. Si tu veux être dans une société inculte ou personne a voyagé avant 30 ans, bravo.

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
« Réponse #2 le: 12 mai 2016, 14:12:19 pm »
J'ai un ami qui est conseillé financier, alors je peux te le référer si tu veux.

Toutefois tant qu'à moi, ces affaires là sont pas mal overraté.

Les banques donnent rien, chargent 1-2% de frais de gestion par an, ce qui veut dire que même si en 1 an t'a eu pour 2% de gains, ben des gains réels s'annulent. Quand je travaillais chez Rogers, on avait un régime d'actionariat. Fek Rogers rajoutait 50% de ce que je mettais là-dans. Quand j'ai quitté l'an passé, j'ai gardé ce compte là avec SunLife et il a dû être converti en l'on converti en CELI vu que je ne pouvais pu garder mes actions. Me suis dit ça pourrait peut-être valoir la peine plusieurs comptes à plusieurs endroits.

GROSSE ERREUR. Sunlife me chargait 10$ par mois pour ce CELI parce que j'avais moins de 10000$. Là me suis tanné et j'ai shutté down ce compte dont la valeur a baissé vu l'économie. Résultat final. ce 2000$ est devenu 1600$ parce que SunLife chargent 125$ pour fermer un compte. Pis à 10$ par mois de frais, inutile de garder ouvert ce compte même avec une bonne année côté économie.

Avec TD, j'ai un 50$ par mois en RÉER. Pis dans leur relevé, c'est même pas indiqué clairement c'est quoi le rendement. C'est indiqué sur leur site, mais avec une contribution mensuel, c'est pas super utile comme info. Par contre, mes gains net depuis 2012 sont d'environ 4-5%.

À ma job, on a un fond de pension. L'avantage de ça c'est que si mets disons 5% de ma paye là-dans, mon employeur me rajoute la même chose. Par contre, comme chez Rogers, le pourcentage de ton employeur compte comme étant un avantage impossable. Fek si disons tu met 2000$ là-dans et ton employeur en fait autant, ton salaire annuel aura augmenté de 2000$.

Peut-être que je me trompe, mais à ce moment là, l'avantage du RÉER (qui baisse ton salaire) s'annule. Le RÉER baisse ton salaire annuel avant impôt.

Faut pas non plus oublié qu'à ta retraite, ton salaire qui viendra de ton RÉER sera impossable. Bref, dire que les RÉER baisse les impôts c'est un peu faux quoiqu'a la retraite, en théorie ton taux d'imposition sera plus bas vu que t'aura moins de dépense.

Tout ça pour dire que les frais de gestion, c'est vraiment pas à négliger et c'est même plus important que le rendement selon leur pourcentage. Renseigne toi à ta job pour voir s'ils ont un fond de pension. J'ignore par contre si ça peut être utilisé sur l'achat d'une maison comme les RÉER. Quand on change de job, un fond de pension est transférable dans celui de ton nouvel employeur ou peut être transféré dans un compte RÉER.

Les RÉER BTW sur une maison, c'est juste un prêt de tes RÉER sans intérêt. Tu dois quand même rembourser ce montant là.
« Modifié: 12 mai 2016, 14:55:15 pm par Darkman »

Hors ligne Chuck

• Membre Coché
« Réponse #3 le: 12 mai 2016, 17:50:54 pm »
Jai un titre CPA et je fais quand même affaire avec un conseiller financier. De toute façon, être comptable ne signifie que l'on soit expert dans ce domaine. En fait, j'en ai appris plus de mon conseiller que pendant mes 5 années d'université. Par contre, comme le dit Darkman, c'est important de choisir son conseiller et l'institution. Celui que j'ai choisi m'a été référé par une personne que je respecte beaucoup et qui lui-même fait affaire avec. Donc, mon premier conseil serait que tu t'informes auprès de tes proches et que tu trouves une personne fiable qui pourra bien te conseiller. Celui que tu as rencontré est peut-être correct mais je trouve son hypothèse sur le marché de l'immobilier un peu stupide mais c'est mon opinion.

En ce qui concerne le véhicule financier à utiliser, cela dépend de tes projets. Par exemple, moi j'ai comme toi l'intention d'acquérir une propriété. Comme c'est un projet court terme, tu ne veux pas y aller dans des placements risqués donc tu devrais investir en grande partie (70-80%) dans des placements à faible risque (dépot à termes, bons du trésor, obligations, etc). De toute façon, ton conseiller financier devrait te faire cette même recommendation. Si tu veux épargner pour la retraite, tu devrais être plus enclin à prendre des risques.

Pour la question de REER vs CELI c'est pas évident. Moi j'utilise les deux. Je cotise à chaque mois dans mon CELI et en fin d'année je décide combien je transfert dans mon REER. Le but est de pouvoir faire un RAP (Régime Accès à la Propriété) qui te permet de retirer jusqu'à 25 000$ par personne sans payer d'impôt (vu qu'un retrait d'un REER avant la retraite est généralement imposé) mais tu dois rembourser ensuite en 15 ans. Le CELI a un plafond de cotisation mais l'avantage c'est que tu peux retirer sans être imposé...ça peut être pratique en cas d'un imprévu ou pour réaliser un autre projet à court terme.

Je crois que de cotiser à sa job n'est pas suffisant et que les gens devraient épargner davantage. Moi je cotise le maximum à mon fond de pension en plus d'épargner un autre montant additionnel.

Je crois que de gérer sois-même ces finances peut devenir un trop gros stress et souvent ce n'est pas fait de manière optimale. Aller voir le conseiller de sa banque n'est pas nécessairement la meilleure option non plus car il y a pas mal de gens incompétents dans ce domaine vu que c'est relativement facile être conseiller financier. J'aurais tendance à choisir quelqu'un qui fait ça depuis longtemps avant de chosir un petit Joe Connaissant qui croit tout connaître.
« Modifié: 12 mai 2016, 22:14:01 pm par Chuck »

Hors ligne la coupe

• Membre Coché
« Réponse #4 le: 12 mai 2016, 20:41:54 pm »
Le prob avec les conseiller financiers de chaines, comme Group Investors, c'est qu'ils vont seulement te proposer leurs produits à eux. Pour faire une analogie poche, Origin = conseiller Investors, Steam = conseiller ind. tu demandes à Origin de rechercher un jeu selon tes critères. Le jeu qui vont te sortir va être un jeu de EA. Est-ce le jeu parfait pour toi? Peut-être, peut-être pas. Si tu demandes les même critères à Steam, qui a accès à un catalogue beaucoup plus important, la chance d'avoir un produit avec un bon rendement qui répond à tes besoins est pas mal plus grand.

Donc, idéalement tu veux un pl. fin. indépendant, mais c'est la que la question de confiance entre en jeu.

Pis fait pas ce que Smarting propose. Les pl. fin. ont des ententes avec les compagnies de fonds  , ceux-ci peuvent offrir des meilleurs taux que c'que monsieur tout le monde aurait en allant lui même à la banque mettre son argent dans un fond/CPG/CIG etc. Ben oui ils se font une commission, mais c'est gagnant-gagnant.

Je crois que de gérer sois-même ces finances peut devenir un trop gros stress et souvent ce n'est pas fait de manière optimale. Aller voir le conseiller de sa banque n'est pas nécessairement la meilleure option non plus car il y a pas mal de gens incompétents dans ce domaine vu que c'est relativement facilement être conseiller financier. J'aurais tendance à choisir quelqu'un qui fait ça depuis longtemps avant de chosir un petit Joe Connaissant qui croit tout connaître.

Très vrai. C'est pour ca que je spécifie de faire affaire avec un planificateur financier, c'est un titre supplémentaire qui requiert un permis de l'IQPF qui doit être continuellement  tenu à jour avec des accréditations de cours, conférences, etc.
« Modifié: 13 mai 2016, 00:06:23 am par la coupe »

Hors ligne smarting2000

• Membre Coché
« Réponse #5 le: 12 mai 2016, 23:34:42 pm »
Moi c est tout setter up a la job donc c est pas de troube
Allez en Europe du luxe? J’appelle ça de la culture générale. Si tu veux être dans une société inculte ou personne a voyagé avant 30 ans, bravo.

Hors ligne Weip

• Membre Coché
  • Go Habs Go!
« Réponse #6 le: 13 mai 2016, 00:27:09 am »
J'ai tout switché mes opérations chez Tangerine il y a 2 ans pour ne plus avoir de frais de transactions, pouvoir encaisser des chèques en photo sur notre cell, et surtout pour les fonds qui étaient assez simple et qui avait un MIR de 1.07% (Comparer à genre Desjardins et ses 3.00%). Donc si tu as un CELI de 10 000$ au bout de 10 ans les frais de gestions revenaient à 1070$ vs 3000$... Ils ont souvent des promotions comme en ce moment du mois d'avril jusqu'à fin juin, les comptes épargne rapportent 2.80%. 4 fois mieux que le 0.70% de Desjardins. Mais ces petits taux minables ça peut être bon pour garder un peu d'argent de côté en cas d'imprévus mais sache que ça va rapporter genre 100$ par année.. Ça demeure quand même mieux de le laisser dans un CELI, qu'un compte chèque qui ne rapporte pas. Également j'ai 2 cartes de crédit qui rapporte 2% sur pomal tous mes achats. Au bout d'un an c'est peut-être 200$ que j'ai de plus que je peux ajouter à mon CELI. C'est des petits trucs de bases qui peuvent peut-être t'aider pour du court terme.

C'est un drôle d'hasard que tu parles de conseiller financier car j'ai justement trouvé le mien il y a à peine un mois et il semblait être à son affaire. Je connais ça plus que la moyenne donc il allait droit au but et poussait un peu plus ses explications avec des termes techniques que je comprenais bien. Finalement j'ai laissé mon fond d'investissement CELI de Tangerine qui n'étais pas mauvais. J'avais un compte balancé, on parle de 60% d'actions et 40% de bonds. Sur une échelle de 5 pour le niveau de risque, c'est environ 2-2.5. Tu peux pousser plus si tu veux placer à long terme.

Donc il m'a choisi un fond de Fidelity Étoile du Nord/NorthStar qui est un peu plus risqué (3/5), mais je connais pleins d'autres gens sur ce fond, donc il ne doit pas être si mauvais. Il n'y a pas de frais de gestions (ce que je trouve étrange). Pour comparer la performance des 2 fonds que j'avais, mettons que j'aurais mis 10k au plus bas du crash de 2008, aujourd'hui dans mon compte Tangerine Balancé j'aurais 18 000$, avec Northstar j'aurais 30 000$. J'ai mis 50% dans ce fond un peu plus risqué, et 50% dans un fond balancé de fidelity (2-2.5/5), plus comprable à ce que j'avais avec tangerine.

Comme Chuck, je te conseillerais de prendre un fond le moins risqué (1/5), qui va te rapporter 3-4%, c'est mieux que les autres fonds un peu plus risqué comme j'avais qui ont des pertes depuis 6 mois. Également prendre CELI et REER car à ta retraite au lieu de te faire imposer sur par exemple  40 000 de REER, si tu as assez de CELI peut-être que tu sortirais seulement 20 000$ de ton REER, et du même coup tu serais beaucoup moins imposé, et tu pige dans ton CELI pour l'autre 20 000$. Oui tu peux te servir de ton CELI n'importe quand d'ici ta retraite, ça peut être un avantage, mais ça reste quand même des économies à long terme, donc ce n'est pas conseillé d'aller piger dedans. Personnellement je prends juste du CELI avec Fidelity puisque j'ai déjà des REER avec mon employeur, puis de toute façon, j'aime mieux les CELI :D

Et oui Smarting le RAP doit être remboursé en 15 ans.

Dernièrement J'ai commencé à m'intéressé à la bourse, je pratique sur un simulator et j'ai fait 100$ en 3 jours avec des stocks d'Apple, Facebook, Netflix, Amazon, SunCity et des petites compagnies minières. Je pense que je vais me garder un montant fixe prêt à être risqué à la bourse, au lieu de m'acheter 20$ de Loto max une fois aux 6 mois et ne jamais rien gagner. Comme broker online, il y a pomal juste TD au Canada? Et c'est quoi les frais?

Hors ligne smarting2000

• Membre Coché
« Réponse #7 le: 13 mai 2016, 02:10:54 am »
Tu peux y'aller avec Scotia I trade (scotiabank) Desjardins offre aussi l'option des actions donc tu peux aller avec eux aussi. Pour les frais j'en ai vraiment aucune idee... sa depend de combien de fois tu transige pour vraiment savoir.

Hors ligne Chuck

• Membre Coché

Hors ligne smarting2000

• Membre Coché
« Réponse #9 le: 15 mai 2016, 14:43:51 pm »
Ma te donner un de mes bon truc a moi ...

Ta un retour d impot de mettons 2000$

1-) Paye des dettes (mais mettons que ter ok)

1-) Place le dans un rrsp boom ta deja 2000$ que tu px deduire sur tes impots pour l annee prochaine. Ca devien aussi un 2000$ que tu px sortir pour l achat d une maison mais aussi au pire du pire de l argent de retraite.

2-) Niveau superieur.
Tu trouve a l avance combien ton retour sera. Avant le rrsp deadline. Tu calcule a quel moment ton retour va tomber a 0$ Ex : Si ta une ligne de credit tu prend 2000$ pis tu le place dans ton rrsp, mais la vu que ta maintenant placer 2000$ de plus ton retour ewt maintenant rendu a 2800 (je me souvien plus mais je crois que c est entre 30 et 40 cenne par $ que tu place dans un rrsp qui te reviens. Chaque situation est differente, mais quand ta tes info avant le deadline des contribution c est asser facile a trouver. Pour revenir a notre histoire sa vx dire que tu px emprunter un autre 800$ tu le fais ton retour augmente de 320$ donc tu px emprumter un autre 320 x 0.4 = 128 $ tu l emprunte x 0.4 = 51 $ × .4 = 20 $ x .4 = 8$

Donc avec un retour de 2000$ tu px emprunter 3327 $ le placer dans ton rrsp et tu devrais recevoir 3327$ en retour puis payer ton pret de 3327$ avec ton retour.

Cette strategie t offre 2 avantages.

1-) Tu reduis tes impots pour l annee prochaine parce que ta contribuer 3327$ en partant pour tes impots de l an prochain

2-) Tu est aller te chercher un extra 1327$ du gouvernemaman on utilisant ton levier de rrsp parce que sinon t aurais juste recu ton 2000$ vs 3327$

3-) Ta maintenant 3327$ de plus dans ton rrsp vs si tu l aurais pas fait pis sa c est quand meme 3327$ que tu px utiliser pour l achat d une maison a zero % pret a toi meme.

Pensez mes cocher moi jlai dja fais 2 fois puis ces deux derniere annee j ai opter pour payer mon truck la j ai pu de dette mais l annnee prochaine ma le refaire.

Hors ligne Weip

• Membre Coché
  • Go Habs Go!
« Réponse #10 le: 16 mai 2016, 12:38:12 pm »
J'ai fait 1636$ avec MGT en 2 jours. C'est le temps de vendre! J'adore la bourse :D

Hors ligne Chuck

• Membre Coché
« Réponse #11 le: 16 mai 2016, 13:34:13 pm »
ta stratégie on appelle ça un prêt REER smarting :P

Hors ligne Chuck

• Membre Coché
« Réponse #12 le: 16 mai 2016, 13:35:17 pm »
J'ai fait 1636$ avec MGT en 2 jours. C'est le temps de vendre! J'adore la bourse :D

ouais tu vas moins adorer ça quand tu vas perdre 5000$ ...le court terme est une bien mauvaise stratégie d'investissement à moins que tu sois un vrai trader et encore là...

En ligne transcape

• Membre Coché
Re : Re : Les conseillers financiers (style Group Investor, etc)
« Réponse #13 le: 16 mai 2016, 14:51:53 pm »
Merci pour vos posts à date! Toujours pas pris de décisions (ça risque d'être mercredi)

Je ne compte vraiment pas jouer à la bourse par contre. Tout ce que je veux c'est faire des économies d'argent. Prendre un p'tit 100$ par paye et le pitcher dans un REER.

Et est-ce que c'est bon selon toi ? C'est pas mal ça que je pensais faire justement ce que smarting dit... (et que mon conseiller mon conseil, moyennant 200$ par mois)

(sti que j'ai l'air d'un amateur  :oups )
« Modifié: 16 mai 2016, 14:53:58 pm par transcape »
Playing:
-Final Fantasy II usa (SNES Classic Edition)
-Persona 5 (PS4)
-Sonic Mania (XB1)

Hors ligne Chuck

• Membre Coché
« Réponse #14 le: 16 mai 2016, 15:31:12 pm »
oui c'est une bonne stratégie compte tenu que tu as de l'espace pour cotiser dans ton REER car il y a un plafond équivalent à 18% de ton revenu. De plus, la portion inutilisée des années antérieures est reportable donc dans ton cas ça te permettrait sûrement de cotiser pas mal plus et par le fait même d'accéder à la propriété plus rapidement que si tu cotises que 2500$ par année...
Par contre, essaye de magasiner ton taux d'intérêt car ça peut varier beaucoup dépendamment des institutions.

Et comme dit Smarting2000, utilise cette stratégie que si tu n'as pas de dette à rembourser (Avec ton remboursement d'impôt) car un tel prêt est intéressant que s'il est remboursé très rapidement. Également, un REER c'est général donc fais attention où tu investis cet argent...j'imagine que ton conseiller va y aller avec de quoi très peu risqué compte tenu que le but de ton REER actuellement est pour l'achat d'une propriété mais vérifie quand même car ce serait dommage que la valeur de ton placement soit moindre que celle de ton prêt.....

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
« Réponse #15 le: 16 mai 2016, 18:06:42 pm »
En 2008, j'avais 5000$ en RÉER et mon retour d'impôt était d'environ 1280$.

Alors chépa d'ou Smarting sort son 40%. Je dirais plutôt que c'est 25%.

Hors ligne smarting2000

• Membre Coché
« Réponse #16 le: 16 mai 2016, 18:19:57 pm »

Ton retour ne depend pas du tout de ton RRSP c'est pas ca que je dis ...

Suivant ma logique t'aurais pu faire un pret de 1280 $ le placer dans le rrsp avant le deadline puis ton retour aurait donc augmenter d'un autre 400-500 $ t aurais pu faire un pret de 1280+400+100 = 1780$ puis t'aurais eu un retour d'environ 1780 $ donc t'aurais payer ton "pret" avec ton retour d'impot gonfler puis t aurais venu a zero.

Jtai dis sa depend de ta situation financiere ET SURTOUT de combien ta fait dans l'annee parce que quand tu commence a jouer dans les braket de 100 000 et + l'effet RRSP est plus grand que quand tes dans les bracket de 50 000 $.

J'ai aussi dis sa peut etre entre 30 cenne et 40 cennes sur une 1$
« Modifié: 16 mai 2016, 18:22:16 pm par smarting2000 »

Hors ligne Chuck

• Membre Coché
« Réponse #17 le: 16 mai 2016, 18:21:09 pm »

/facepalm

Ca veut juste dire que sans ton REER tu aurais eu un montant d'impôt à payer....
La déduction correspond à ton taux marginal d'impôt....ça peut osciller entre 28.5% et 50%

Hors ligne smarting2000

• Membre Coché
« Réponse #18 le: 16 mai 2016, 18:22:36 pm »

/facepalm

Ca veut juste dire que sans ton REER tu aurais eu un montant d'impôt à payer....
La déduction correspond à ton taux marginal d'impôt....ça peut osciller entre 28.5% et 50%

THIS

Hors ligne smarting2000

• Membre Coché
Re : Re : Re : Les conseillers financiers (style Group Investor, etc)
« Réponse #19 le: 16 mai 2016, 18:28:11 pm »
Merci pour vos posts à date! Toujours pas pris de décisions (ça risque d'être mercredi)

Je ne compte vraiment pas jouer à la bourse par contre. Tout ce que je veux c'est faire des économies d'argent. Prendre un p'tit 100$ par paye et le pitcher dans un REER.

Et est-ce que c'est bon selon toi ? C'est pas mal ça que je pensais faire justement ce que smarting dit... (et que mon conseiller mon conseil, moyennant 200$ par mois)

(sti que j'ai l'air d'un amateur  :oups )

Bah tu px pas aller wrong vraiment la

Comme Chuck dis paye tes dettes avant ... c'est pas trop trop intelligent de crisser 5000 $ dans des valeurs sur pis recevoir 2% (meme si t'es alller chercher du cash de plus en cotisant plus avec le gamique d investire dans le REER pour venir a zero) pendant que tu paye une carte de credit a 18 % ....

Aussi exactement comme y (Chuck) dis fais sur que t'investit pas trop dans le gros risque si tu plannifie sortir le cash comme un down payment d'hypotheque. Tu px choisir de quoi de plus fix comme un taux fix avec ta banque ou un truc de meme au moins t'es sur d'avoir ton cash ... sa srais chiant quotiser pour 2 ans arriver la pour voir que toute a chier pis ta substentiellement moin d'argent la dedans que tu pensais puis tout d'un coup t'a pas le downpayment que tu pensais. Fais sur aussi que c'est pas un rrsp LOCKER ou que ton investissment n'est pas "LOCKER" bref demande a ton dude en lui donnant le scenario que tu voudrais sortir l'argent pour un hypotheque si rien ne va etre barrer.

Mais jte conseille de faire le "pret" dans le mois de fevrier quand t'aurais les info juste avant le deadline pour les RRSP (29 fevrier pour 2015) je sais pas quand ca va etre Fevrier 2017 j'imagine la pour l'annee suivante.

Mais bon fais juste ce "pret" la rendu a se moment la. Quand ta les info pour savoir si tu va recevoir et surtout combien tu va recevoir en impot, puis jte conseillerais de le faire avec une marge de credit si possible parce que c'est un tres faible taux d'interet et le pret ne sera que pour 2-3 semaine le temps que ton retour rentre, surtout ne niase pas pour faire tes impots apres parce que tu va payer de l interet sur le pret :p Mais bon sa te prend un compte RRSP quelque part pour cotiser.

« Modifié: 16 mai 2016, 18:33:45 pm par smarting2000 »

Hors ligne Weip

• Membre Coché
  • Go Habs Go!
« Réponse #20 le: 17 mai 2016, 12:38:39 pm »

ouais tu vas moins adorer ça quand tu vas perdre 5000$ ...le court terme est une bien mauvaise stratégie d'investissement à moins que tu sois un vrai trader et encore là...

Ce qui me frustre le plus avec la bourse jusqu'à maintenant ce n'est pas de perdre de l'argent car j'en ai pas encore perdu :P, mais c'est de réaliser l'argent que je n'ai pas fait en vendant trop vite. J'ai acheté du MGT à 1.52, hier j'ai vendu tout bonnement à 3.21 et j'ai fait 1600$ de profit, Aujourd'hui il a toppé 5.02, J'aurais carrément pu faire 3000$ en 3 jours assis sur mon cul à rien faire. Je vais me contenter du 1600$, je voulais acheter une 1080 lorsqu'elles vont sortir dans 2 semaines, et il va me rester un peu d'argent pour acheter un HTC Vive.

Tout c que j'ai fait c'est de lire une couples de subreddits et j'ai sauté sur le hype train. Tout le monde était all-in sur MGT. Je ne dit pas que je ferais la même chose avec n'importe quel pennystock..

Dire qu'un gars gars qui a fait crashé la valeur hier a vendu pour 1,200,000 de stock. Il aurait fait plus de 1 millions s'il avait attendu une journée de plus.

Hors ligne smarting2000

• Membre Coché
« Réponse #21 le: 17 mai 2016, 19:47:34 pm »
Si tu prend tes info sur le net de meme i predict a MASSIVE FAIL ... for u coming soon in a town near you !!!! LOL

Comme Chuck dis tu va moins aimer sa mais que sa va dans l autre sens :p mais si c'est du cash que t avais rien a faire avec et pas de plan avec bah ...... mouin ...

Ta travailler pour l'investissement initiale donc tu fais ce que tu veux de ton argent.

Hors ligne Weip

• Membre Coché
  • Go Habs Go!
« Réponse #22 le: 17 mai 2016, 20:05:15 pm »
Je peux mettre ça dans des actions plus sûr pis ça va monter de 10$ par semaine si tu veux, mais ça c'est la job de mon fond d'investissement qui est plus safe. Je pense pas que personne joue à la bourse pour gagner des peanuts, ça enlève le côté excitant de la chose. J'ai diversifié mes investissements et ce que je garde pour la bourse c'est ma partie plus risqué et jusqu'à maintenant ça rapporte énormément. J'imagine que c'est la chance du débutant comme dans bien d'autres domaines :D

Hors ligne smarting2000

• Membre Coché
« Réponse #23 le: 17 mai 2016, 20:11:28 pm »
Je peux mettre ça dans des actions plus sûr pis ça va monter de 10$ par semaine si tu veux, mais ça c'est la job de mon fond d'investissement qui est plus safe. Je pense pas que personne joue à la bourse pour gagner des peanuts, ça enlève le côté excitant de la chose. J'ai diversifié mes investissements et ce que je garde pour la bourse c'est ma partie plus risqué et jusqu'à maintenant ça rapporte énormément. J'imagine que c'est la chance du débutant comme dans bien d'autres domaines :D

Ahhh moi je juge pas tu fais ce que tu veux ek ton cash :p

Hors ligne Weip

• Membre Coché
  • Go Habs Go!
« Réponse #24 le: 18 mai 2016, 12:48:36 pm »
Mon chum de gars vient de faire 12 000$ dans une compagnie d'or, il avait mis 1000$ dedans, 960% en 3 jours. Damn!

Hype train pour MGT à 5.25 Choochoo!

Hors ligne Chuck

• Membre Coché
« Réponse #25 le: 18 mai 2016, 12:54:09 pm »
haha t fou mon gars....c'est du gambling que tu fais!
C'est quoi les subreddits que tu lis ?

Hors ligne Weip

• Membre Coché
  • Go Habs Go!
« Réponse #26 le: 18 mai 2016, 13:01:15 pm »
Le meilleur un peu à la 4chan
https://www.reddit.com/r/wallstreetbets

Pour des bons cue
https://www.reddit.com/r/pennystocks

Pour les conseils sage
https://www.reddit.com/r/investing

Nenvermind pour MGT.

Le train a déraillé à 3.00, il est remonté à 3.60. Et pour mon chum de gars oubliez ça il y a eu un merge ou quelque chose du genre, il n'a pas fait 12 000$ avec sa compagnie d'or finalement.
« Modifié: 18 mai 2016, 13:03:37 pm par Weip »

Hors ligne Chuck

• Membre Coché
« Réponse #27 le: 18 mai 2016, 13:04:18 pm »
merci je vais les garder juste pour le lolz

Hors ligne Chuck

• Membre Coché
« Réponse #28 le: 18 mai 2016, 13:38:22 pm »
Mon chum de gars vient de faire 12 000$ dans une compagnie d'or, il avait mis 1000$ dedans, 960% en 3 jours. Damn!

Hype train pour MGT à 5.25 Choochoo!

lol yest à 3.10 au moment où je regarde...j'espère que tu es sorti

Hors ligne Killer123GO

• Membre Coché
« Réponse #29 le: 18 mai 2016, 14:44:23 pm »
Je viens de sortir mon application "bourse" de mon dossier "Apple useless app" à cause de vous :P
Pis mon point sur l'USB 3.1 réversible c'est que tu dis que l'USB 3.0 est désuet. Pourtant, les 2 ports ont le même débits.
Aille un port 5 fois plus gros, non réversible et qui ne fait rien de plus...

Hors ligne Killer123GO

• Membre Coché
« Réponse #30 le: 03 novembre 2016, 19:56:19 pm »
Un petit up!

Qui utilise des online broker ici? Lequel est le meilleur? Est-ce compliqué? Je commence a être pas mal renseigné, mais j'aimerais avoir l'opinion des gens ici.

Pour l'achat d'une propriété d'ici 2-3 ans : CELI ou REER? Les avis sont variables on dirait...
Pis mon point sur l'USB 3.1 réversible c'est que tu dis que l'USB 3.0 est désuet. Pourtant, les 2 ports ont le même débits.
Aille un port 5 fois plus gros, non réversible et qui ne fait rien de plus...

Hors ligne Quark

• Membre Coché
« Réponse #31 le: 03 novembre 2016, 20:45:47 pm »
Un petit up!

Qui utilise des online broker ici? Lequel est le meilleur? Est-ce compliqué? Je commence a être pas mal renseigné, mais j'aimerais avoir l'opinion des gens ici.

Pour l'achat d'une propriété d'ici 2-3 ans : CELI ou REER? Les avis sont variables on dirait...

Avec le RAP(achat d'une première propriété), il te faut du REER.
Tu prend du REER, tu sauves de l'impôt et ensuite tu le reprends pour ton achat sans pénalité. Si tu as déjà le maximum possible pour le RAP dans ton REER, tu peux aller vers un CELI si le besoin de prendre cet argent pour l'achat va être la. Il n'y a pas de pénalité de retirer dans un CELI comme avec un REER.

Hors ligne Vacpower™

• Membre
« Réponse #32 le: 04 novembre 2016, 16:19:09 pm »
Faut dire pour la question de "acheter une propriété au lieu de payer un loyer dans le vide" c'est vraiment pas aussi clair.

A priori les gens ont l'impression que logiquement la propriété c'est le plus rentable.

Et bon c'est sur que si t'avais sur toi 250 000$ cash oui.

Mais vu que pour arriver à la propriété tu vas devoir faire un emprunt, et donc payer de l'intérêt, c'est vraiment pas si clair.

Parce qu'en gros en moyenne un condo et un appartement équivalent, l'appartement te coûte moins cher que ce que ça va te coûter en hypothèque et tous les frais reliés à la propriété.

Et concrètement dans les premières années de ton hypothèque tu paye pas mal juste les intérêts, faque t'ajoute peu d'argent à ton "capital".

Bref, après tout ça, si mettons qu'à la place d'une propriété tu prend une location équivalente et que tu prends à chaque mois l'argent que tu sauve par rapport à l'hypothèque, et que tu place cet argent là dans un fond de placement, avec le retour, normalement après quelques années tu vas être plus "riche" en location qu'en étant propriétaire. (vu que t'a payé de l'intérêts et un tapon de frais divers reliés à ça, et normalement tu vas aussi dépenser pour les réparations/rénovations, ce que tu fais pas en location).

Mais c'est sur que ça suppose que t'a la discipline pour placer le cash que t'a en plus au lieu de le dépenser. (mais en même temps si tu le dépense ça veut dire que t'a donc un train de vie plus élevé, ce qui est un choix qui se vaut).

Donc bref, tout ça pour dire, c'est clair que ya des avantages à la propriété, t'a un meilleur contrôle et tu "fait ce que t'en veux". Mais juste qu'en réalité au niveau financier l'argument "en location tu brûle ton cash tandis qu'en achat tu l'investis et il te revient un jour" tient pas vraiment la route.

(du moins tout ça est basé sur des trucs que j'ai lu là dessus au fil des années. Je prétend pas être le plus grand expert.)

Aussi, dans le sujet, je viens de commencer ce mois ci à côtiser au fond de solidarité FTQ, qui est un réer qui offre un 30% additionnel en déduction d'impôt (max 5000 par ans). De ce que j'en ai lu, dans la plupart des stratégies de placement, ça commence souvent par "tu met le maximum là" et après ça tu pense à d'autres options. Surtout si c'est pour faire un RAP sur une première propriété un jour.

Concrètement en ce moment j'ai décidé d'y aller avec l'option de le retirer sur ma paie (aux deux semaines). Ils peuvent carrément appliquer la déduction d'impôt sur chaque paie. Donc t'a pas à attendre la fin de l'année pour avoir les déduction. En ce moment ma paie net est 25$ moindre pour 80$ que je place. C'est pas mal avantageux. (et c'est hyper facile à faire en ligne)

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
« Réponse #33 le: 04 novembre 2016, 17:04:33 pm »
C'est beaucoup plus que juste la 1ère année qui constitue que des intérêts.

Sur un condo de disons 200 000$ avec une mise de fond de 20% et un taux d'intérêt de 4%, prêt de 80 000$, soit la moitié du prêt ira en intérêt.

https://www.rbcbanqueroyale.com/cgi-bin/mortgage/howlong.cgi

Hors ligne Quito

• Membre Coché
« Réponse #34 le: 04 novembre 2016, 18:22:13 pm »
je suis en procesus d'acheter ma deuxieme maison (surement ma derniere)  c'était le meilleur investissement ever!!!!!   J'amais j'aurais pu me payer ca en premiere maison.
bref avoir une maison : un actif qui cesse jamais de monter
Pigeon pigeon pigeon pigeon pigeon pigeon pigeon
http://www.youtube.com/watch?v=dsqeGLBq5tQ

Hors ligne IRON

• Membre Coché
  • Redneck Son
« Réponse #35 le: 04 novembre 2016, 19:24:00 pm »
tes rendu avec 2 maisons ?

Hors ligne Vacpower™

• Membre
« Réponse #36 le: 04 novembre 2016, 22:15:32 pm »
je suis en procesus d'acheter ma deuxieme maison (surement ma derniere)  c'était le meilleur investissement ever!!!!!   J'amais j'aurais pu me payer ca en premiere maison.
bref avoir une maison : un actif qui cesse jamais de monter
https://en.wikipedia.org/wiki/Subprime_mortgage_crisis

Pas pour dire qu'on est en train de revivre la même crise, mais que simplement les maisons ne peuvent pas TOUJOURS prendre de la valeur.

Hors ligne Weip

• Membre Coché
  • Go Habs Go!
« Réponse #37 le: 04 novembre 2016, 23:28:35 pm »
Je me souviens en 2010 mon appart me coûtait 500$ par mois à Sherbrooke, et j'ai acheté ma maison la même année 170k, maison de ville, construction de la même année. C'est pas cher, j'avais des paiement de 750$ à 4,3% d'intérêts à l'époque. Fast foward en 2015, je renouvelle, mon taux d'intérêt qui est maintenant à 2,3%, ça me coûterait 550$ pour mon hypothèque, et ma soeur vient de se pogner un appart semble à mon ancien pour 700$. Juste en 5 ans ça a été un move fucking rentable que je ne regrette aucunement. J'ai décidé de doubler mes paiements ça me coûte genre 1000$ par mois, je paye 2 fois plus vite, et je paye plus du double directement sur le capital. Dans 10 ans le prix des apparts ne cessera d'augmenter, pendant ce temps le taux directeur va peut-être avoir augmenté au compte goûte, mais je vais toujours être aux alentours de mon prix original de 750$ environ. À 42 ans j'aurai clearé ma maison, et ça ne me coûtera plus rien pour me loger, pendant que mon ancien appart sera rendu à 1000$ par mois. Ça ne m'empêche pas de diversifier mes actifs avec également 90k de REER et 30k de CELI.

Le fonds de solidarité FTQ c'est bin beau mais je déteste trop les syndicats pour les encourager avec mon argent.

L'histoire qu'un appart c'est mieux qu'une maison, c'est juste valable pour Vancouver ou Toronto où le prix d'une maison normal est de 1 000 000. N'importe qui de ces régions verrait le prix bas des maisons à Montréal sauterai sur ces deals. Comme vous feriez avec le prix des maisons pas cher de ma région comparativement au prix de Montréal.

Hors ligne Quito

• Membre Coché
« Réponse #38 le: 05 novembre 2016, 08:28:21 am »
Faut je vendre ma première....
Jamais j'aurais eu un cash down pour ma deuxième sans avoir ma première maison.  J'ai commencé avec une maison de ville moi aussi.  Un genre de semi détaché.  488$ par mois....mais rendu  faut doubler ses paiments pour rentabiliser le processus de rembourser le capitale asap
« Modifié: 05 novembre 2016, 08:30:31 am par Quito »
Pigeon pigeon pigeon pigeon pigeon pigeon pigeon
http://www.youtube.com/watch?v=dsqeGLBq5tQ

Hors ligne jef3000

• Membre
« Réponse #39 le: 05 novembre 2016, 17:37:48 pm »
L'appartement est beaucoup plus économique dans les grand centre. Vous parlez du prix de votre hypothèque mais ne prenez pas en compte les taxes et l’entretient de votre maison. Le cout de renonciation est très élevé avec une maison a moins de la payer cash et encore.

En plus, le prix commence a stagner voir a descendre.

Je viens tout juste de m'acheter ma première maison mais je ne me fait pas d'illusion cela va me coûter énormément plus chère que mon appartement. Il s'agit d'une qualité de vie que je me payer mais cela est une dépense et non un investissement.