Auteur Sujet: Moniteur 21:9 (1080p, 1440p)  (Lu 974 fois)

Hors ligne unforgiven

• Membre Coché
  • Nintendo, PC, Android
Moniteur 21:9 (1080p, 1440p)
« le: 28 juillet 2016, 23:45:21 pm »
Comme mentionné dans le sujet de mon PC de gaming, j'ai acquis un moniteur 21:9 pour le gaming.
Je suis très satisfait jusqu'à maintenant, la qualité du support 21:9 varie de jeu en jeu.

Source
- /r/ultrawidemasterrace: Subreddit de discussion pour les moniteurs 21:9
- WideAsFcuk: Channel YouTube concentré sur le contenu 21:9 (usage normal ou gaming)

Le choix le plus important est la résolution:
- 2560x1080 : La différence de performance requise entre 1080p et 1080p 21:9 est petite.
- 3440x1440: Dépendant de ce qui est offert, peut coûter beaucoup. Exige une carte vidéo plus forte.

Vidéos
- 2560x1080 vs 3440x1440
- What GPU for 21:9 ?
- Overwatch: Le support 21:9 est botché intentionnellement par Blizzard
- Flawless Widescreen: Un logiciel qui permet de tweaker des jeux pour le support de 21:9
« Modifié: 28 juillet 2016, 23:56:40 pm par unforgiven »

Hors ligne unforgiven

• Membre Coché
  • Nintendo, PC, Android
Re : Moniteur 21:9 (1080p, 1440p)
« Réponse #1 le: 28 juillet 2016, 23:52:54 pm »
J'aime bien mon écran 144hz, mais maudit que ça semble beau du 21:9. Sincèrement je ne suis pas capable de faire le choix entre les deux.

Je suis passé de .. [24", 1080p, 144hz, G-Sync] à [34", 1440p, 100hz, G-Sync]
Si tu désires t'embarquer dans le 1080p 21:9, la qualité de l'image va souffrir après une certaine taille à cause du pixel per inch.
29" est probablement le max pour moi.

Le seul problème c'est qui a pas nécessaire grand chose qui supporte ça et pour des vidéos Youtube ça doit être assez laid avec les 2 barres noir sur les côtés.

Les téléséries ne sont pas faits pour 21:9. Pour YouTube, il y a une extension.
Mais quand tu es en 1440p, tu peux laisser la vidéo jouer d'un côté et faire ce que tu veux de l'autre sans manquer d'espace.
« Modifié: 28 juillet 2016, 23:55:54 pm par unforgiven »

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Animetalhead
« Réponse #2 le: 29 juillet 2016, 09:12:37 am »
Combien tu l'as payé pour le fun? Je trouvais déjà cher mon 144Hz XL2420Z à 330$. Pis quand j'ai vu que tout le monde conseillait les Gsync/Freesync ou encore les 21:9 j'ai checké les prix pis j'ai fait "lol nope....". J'adore le PC gaming, mais je suis pas assez enthousiaste pour payer juste un écran 6-700$+.

Pour le moment ça fait même pas 1an que j'ai la 144Hz et je trippe encore autant que le premier jour.

Hors ligne Weip

• Membre Coché
  • Go Habs Go!
« Réponse #3 le: 29 juillet 2016, 12:07:38 pm »
C'est quoi le gsync? Notre écran 1ms est correct Midnight?

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Animetalhead
« Réponse #4 le: 29 juillet 2016, 12:41:15 pm »
Le gsync/freesync (c'est la même technologie, mais un NVidia et un AMD) c'est comme une coche au-dessus du 144hz standard. Ça fait que l'écran est synchronisé avec la carte vidéo pour recevoir chaque frame au moment même où la carte vidéo veut l'envoyer, que ce soit un peu plus long ou un peu moins long. Fack maintenant t'as des écrans 144hz gsync/freesync et ça vaut plus cher que 144hz normal, pis ça se fait généralement juste dans le 27 pouces, donc 5-600$+.

Hors ligne unforgiven

• Membre Coché
  • Nintendo, PC, Android
Re : Re : Moniteur 21:9 (1080p, 1440p)
« Réponse #5 le: 29 juillet 2016, 16:35:34 pm »

Ça élimine le "screen tearing" quand ton écran n'est pas synchronisé avec ta carte vidéo.
En temps normal, on utilise V-Sync dans les jeux.

Un écran G-Sync/FreeSync permet de gamer de manière smooth sans V-Sync.

! No longer available

Combien tu l'as payé pour le fun? Je trouvais déjà cher mon 144Hz XL2420Z à 330$. Pis quand j'ai vu que tout le monde conseillait les Gsync/Freesync ou encore les 21:9 j'ai checké les prix pis j'ai fait "lol nope....". J'adore le PC gaming, mais je suis pas assez enthousiaste pour payer juste un écran 6-700$+.

Pour le moment ça fait même pas 1an que j'ai la 144Hz et je trippe encore autant que le premier jour.

Le ASUS PG348Q/Acer X34 Predator sont chers. Je voulais sauter sur le 21:9 et avoir la meilleure option possible pour ma GTX 1080. En ligne, il tourne autour de 1500$... donc ouais c'est un achat sans restriction:

- 34"
- 3440x1440
- Bezel très mince
- Curved
- G-Sync
- 100 Hz

Il y a sûrement un moniteur qui conviendrait à tes besoins au prix que tu recherches. Ça ne veut pas dire que "Le 21:9 c'est cher, ermagerd".
« Modifié: 29 juillet 2016, 16:46:20 pm par unforgiven »

Hors ligne Vacpower™

• Membre
Re : Re : Moniteur 21:9 (1080p, 1440p)
« Réponse #6 le: 30 juillet 2016, 01:29:22 am »

En gros, un moniteur PC (non Freesync/G-Sync), affiche un nombre constant d'image seconde que tu peux juste pas changer. Généralement c'est 60Hz (Hz = images secondes). Certains font 100Hz, 120Hz, 144Hz.

Le problème c'est que ta carte graphique elle ne génère pas un nombre fixe d'images par seconde (à moins qu'on la force). Une scène simple avec peu d'élément tu peux générer 70 images sec, une scène plus compliqué ça peut baisser à 37 par exemple.

Faque là t'a un problème. Ton moniteur la seule chose qu'il sait faire c'est afficher 60 images dans une seconde, ça change pas. S'il avait reçu 30 images de la carte graphique il aurait pu faire "ok, je vais juste afficher 2 fois chacune des 30 images pis ça va arriver à 60 pile".

Mais là, comment afficher 37 images de façon à ce que le mouvement reste le plus fluide possible sur un écran qui ne peux afficher que 60 images ? Si tu drop 7 images que t'affiche pas vraiment, bien là ton mouvement sur l'écran devient pas régulier et toi en tant que joueur tu trouve que ton jeu il saute en calisse. En réalité à ce problème là il n'y a pas vraiment de "bonne" solution. Ce que l'écran va faire c'est afficher le mieux possible chacune des 37 images 1.621 fois pour arriver à 60 images au final. Ce qui arrive c'est que le .621 fois ben il va couper une partie d'une image en milieu de ton écran et commencer à afficher l'autre image aussi en même temps, pour essayer le mieux possible de garder le rythme original auquel le jeu se passe. Faque tu vois une genre de ligne dans ton écran où l'écran a comme décidé de patcher deux images ensemble, pis comme les deux représentent pas la même affaire, ben tu vas voir comme si ton image se "cassait" dans le milieu. C'est le "tearing" qui est montré dans le vidéo à Unfo.

C'est pour ça que les jeux ont une fonction nommé "V-Sync" pour dealer avec ça. V-Sync va simplement limiter les images générés par ta carte graphique pour qu'elle soit toujours en train de produire un nombre d'image compatible avec ce que le moniteur peut afficher. Faque sur un moniteur 60Hz, ton jeu va limiter les images secondes soit à 60, soir à 30 (parce qu'à 30 tu peux afficher deux fois la même image et t'arrive à 60 images).

Donc mettons que ta carte est dans une situation où elle peut générer 78 images secondes parce que ya pas grand chose qui se passe dans le jeu, V-Sync va lui dire "Calme toi, fait en juste 60 pareil". Faque là tu joue en 60 images secondes, aucun tearing. Tout est merveilleux ... tant que ta carte est dans une situation où elle peut générer plus d'images que ce que l'écran peut afficher.

Si une situation intense arrive où ta carte graphique arrive qu'à faire 56 images secondes, V-Sync va dire à la carte : "Ok, vu que t'arrive pas à générer 60 images, pour pas que ça fasse du tearing dégeulasse, tu vas te limiter à 30 images secondes, qui est le multiple le plus proche que tu peux faire qui va garder une belle image."

Donc le V-Sync enlève le tearing, mais dès que ton jeu drop en bas de 60 images secondes (sur un moniteur standard qui a 60Hz), même si c'est juste une ou deux images, juste à 58 ou 59, V-Sync va forcer à baisser encore plus bas jusqu'à 30.

Donc avec V-Sync, le défaut c'est que là dans ton jeu tout est fluide parfois à 60 images secondes, et souvent tu vas te ramasser à baisser à 30 images secondes, ce qui donne une image pas fluide pantoute à regarder. Pis en plus tu vas toujours "voir" le framerate baisser pis ça va te faire chier un peu (ou beaucoup si t'es Unforgiven ou moi).

Aussi, à noter qu'une des qualités des écrans 120Hz, 144Hz, c'est que mathématiquement ils offrent plus de "multiples" possible auxquels V-Sync peut ramener un nombre d'images secondes tout en restant fluide.

Exemple 144Hz, bien 72 images secondes tu peux les afficher 2 fois et ça devient 144 images. 48 images secondes ? Tu les affiche 3 fois et tu arrive à 144 images. 36 images? 4x36 = 144. 24 images ? (comme un film) 24x6 = 144.

Donc V-Sync peut dropper ton framerate de 144 images à  72, 48, 36 pis tout va être beau. Un écran 60Hz t'a le choix entre 60, 30.

Mais ça reste que ton framerate drop de beaucoup dès que ta carte graphique est juste une image en retard. Donc t'a une super carte qui affiche toujours en haut de 144 images seconde, ben dès qu'elle arrive à un moment où elle tombe à 143 images seconde, toi tu tombe à 72. 72 c'est bon, mais ce qui est pas bon c'est toi qui voit toujours ça baisser drastiquement.

Donc bref, dans les dernières années, La norme G-Sync (NVidia) et Freesync (AMD) sont apparu pour faire à peu près la même chose et régler le problème à la base. G-Sync et Freesync c'est des moniteurs qui sont capable d'afficher un nombre changeant d'images à la secondes. Par exemple mon moniteur (Freesync) est capable de changer son taux d'images seconde à tout moment de 48Hz à 144Hz. Ce qui veut dire que là dans un jeu, si ma carte envoie 143 images dans une secondes, bien mon moniteur va afficher les 143 images sans aucun problème, aucun tearing. Si ça baisse à 137, bien il affiche 137, etc. Ça fait que t'aura jamais comme avec V-Sync des baisses drastiques de framerate, comme quand tu vas passer de genre 120 images secondes à 60 soudainement. Ton écran affiche toujours le nombre exact d'images qu'il reçoit.

---

Je sais que mon message est beaucoup trop long (mais bon, je suis en vacances et je m'ennuie d'enseigner), mais aussi pour ajouter sur l'importance de Freesync ou G-Sync (les deux standards font grosso modo la même chose), c'est aussi que concrètement aussi ça peut permettre d'avoir un excellent résultat avec une carte graphique un peu moins performantes. Parce que sans ça, avec simplement V-Sync activé dans ton jeu, tu vas dire "Ok, ça me prend une carte graphique qui va être capable de TOUJOURS afficher plus que 60 images secondes, pour que je sois toujours capable d'avoir 60 images secondes et que V-Sync me fasse jamais dropper à 30 images secondes parce que soudainement ma carte arrive pas à générer plus que 57 images." Faque là tu penses à une carte crissement puissante parce que tu veux qu'elle soit toujours en haut de 60 images secondes.

Mais avec Freesync, ta carte graphiqeu peut se promener dans le nombre d'images secondes sans avoir un impact vraiment très apparent sur la fluidité du jeu. Ta carte te donne toujours 72 images secondes dans une scène simple, bien ton écran affiche 72 images. Ta carte baisse à 57 dans un moment plus intense, ben pas de trouble, tu affiche 57 images pis c'est encore très fluide. Si t'avais pas un moniteur Freesync, bien la même carte t,aurais affiché 60 images secondes par bout, et par bout tu aurais baissé à 30 images secondes. Elle pourrait te donner 57, mais ton moniteur est juste pas capable de t'afficher 57 images.

Fin du chapitre.

Hors ligne Vacpower™

• Membre
« Réponse #7 le: 30 juillet 2016, 01:35:04 am »
Et bon, j'ajouterais que mon moniteur 24' 1080p 144hz Freesync à 340$ (AOC) me procure une expérience de jeu assez merveilleuse (je ne pourrais plus vivre sans Freesync) à un prix vraiment compétitif.

Avec la carte que j'ai (AMD R9 380), sans Freesync sur un moniteur 144Hz je serais probablement toujours "cappé" à 72 fps dans un jeu comme Overwatch (à Ultra). Là je me promène entre 70 et 100 fps dépendamment des situations.

G-Sync est toujours plus cher parce que ça implique une puce que NVidia vend eux-même aux fabricants. Donc chaque écran G-Sync, NVidia ramasse de l'argent dessus. (ce qui n'est pas le cas avec Freesync et AMD)
« Modifié: 30 juillet 2016, 01:38:29 am par Vacpower™ »

Hors ligne Weip

• Membre Coché
  • Go Habs Go!
« Réponse #8 le: 30 juillet 2016, 10:59:21 am »
C'est pomal ça que j'avais compris avec ton explication. Que le tearing arrive quand le jeu est trop demandant ou que ton système est moins performant. Par contre je ne savais pas que ça descendait au multiple le plus près dans le cas du vsync. C'est très intéressant à lire. Dire que j'ai payer ma benq x2430t plus cher et je n'ai pas le freesync :bebe Tu as un un très bon prix. Par contre j'ai une 1070 gtx donc, la mienne aurait sûrement été plus cher. Au moins elle est 1ms et 144hz, c'est tout ce que je voulais pour l'instant, mais si en plus j'aurais pu avoir gsync... damn! J'imagine que je peux profiter du vsync pendant 2-3 ans avant que les jeux soient trop demandant et qu'il y ait plus de drop de frames.

Hors ligne unforgiven

• Membre Coché
  • Nintendo, PC, Android
« Réponse #9 le: 30 juillet 2016, 13:37:41 pm »
Batman: Arkham City en 21:9

! No longer available