Auteur Sujet: Cellier / réfrigérateur à vin  (Lu 357 fois)

Hors ligne DarkMart

• Membre Coché
  • Gamertag XBox 360: DarkMart
Cellier / réfrigérateur à vin
« le: 20 décembre 2016, 20:02:32 pm »
Il y a des amateurs de vins ici qui entreposent leur vin ?

Je suis en train de magasiner un cellier / réfrigérateur à vin et me suis dit que certain ont peut-être eu un achat très intéressant à suggérer.

Pour ceux qui ne savent pas la différence entre les deux :
 - Réfrigérateur à vin : contrôle la température, utilisé soit pour obtenir une température de service ou une température de conservation. Peut être utilisé pour conserver le vin pendant un an ou bien simplement avoir le vin prêt à être servie.
 - Cellier : en plus de contrôler la température, contrôle le taux d'humidité. De plus, beaucoup de ces produits font très peu de vibrations. Peut être utilisé pour conserver et faire vieillir le vin pendant plus d'un an. Certains produit vont être indiqué "cellier", mais sont en réalité des réfrigérateur à vin.

La température de service idéal pour le vin blanc est différente que celle pour le vin rouge, d'où pourquoi il existe des produits avec deux zones de températures.
La température idéal pour conserver du vin se situe entre 12 et 16 degrés environs, autant pour le vin rouge que le vin blanc.

J'ai récemment acheté ce produit : http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/danby-dual-zone-wine-cooler-38-bottle-0430294p.html#srp
Je pense peut-être le retourner. Autant la température de la zone du bas est pas mal juste avec une tout petite variation, autant celle du haut a un écart facile de 3 degrés minimum entre la température réel et la température configurée. Sachant que l’intervalle de température idéal pour conserver est de 4 degrés, 3 degrés commence à être moins négligeable pour le vin. Voilà pourquoi je continue à chercher un autre produit.

Hors ligne Toyota8

• Membre
Re : Cellier / réfrigérateur à vin
« Réponse #1 le: 21 décembre 2016, 10:39:35 am »
J'ai récemment acheté ce produit : http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/danby-dual-zone-wine-cooler-38-bottle-0430294p.html#srp
Je pense peut-être le retourner. Autant la température de la zone du bas est pas mal juste avec une tout petite variation, autant celle du haut a un écart facile de 3 degrés minimum entre la température réel et la température configurée. Sachant que l’intervalle de température idéal pour conserver est de 4 degrés, 3 degrés commence à être moins négligeable pour le vin. Voilà pourquoi je continue à chercher un autre produit.

Ça peut paraître simpliste comme question, mais sachant que tu as un écart de 3 degrés entre la température réelle et celle configurée, pourquoi n'ajustes-tu tout simplement en fonction de cet écart? (Tu veux 12 par exemple, mais la lecture est 16, donc tu ajustes à 8, non?) De plus, si c'est problématique, il s'agit d'un problème de contrôle et si tu as acheté récemment, c'est sous garanti.

Hors ligne DarkMart

• Membre Coché
« Réponse #2 le: 21 décembre 2016, 18:08:19 pm »
Ce n'est pas juste l'écart, mais aussi la variation de la température que ça occasionne. Une variation de 2 degrés est quand même pas mal pour un cellier.

Hors ligne IRON

• Membre Coché
  • Redneck Son
« Réponse #3 le: 24 décembre 2016, 13:10:25 pm »
lawl 2 degrer.. who the fk cares braah

Hors ligne DarkMart

• Membre Coché
« Réponse #4 le: 25 décembre 2016, 03:56:47 am »
Dans le cas du produit que j'avais, je pouvais atteindre une variation de 5 degrés et la température que je configurait n'était vraiment pas la température réelle.

Une variation de deux degrés commence à être pas mal, mais ça fait bien la job encore. Rendu à 5, tu retournes le produit. Un cooler avec des icepacks va avoir une température plus stable que ça, alors ça sert à rien de dépenser 400$ pour ce produit.

Dans le fond, si vous cherchez un réfrigérateur à vin et que vous ne voulez pas dépenser des milliers (genre en prendre un pas chère), ne prenez pas un deux zones et la température va être bien correct. Une seule zone est beaucoup plus facile à contrôler.

C'est probablement ce que je vais faire : prendre un modèle similaire mais à une seule zone. Je m'en fous dans le fond de ne pas avoir le vin tout de suite à la température de service (qui est différente entre le vin rouge et le vin blanc). Tant que j'ai une bonne température de conservation (entre 12 et 15 degrés) pour entreposer mon vin. :) D'un autre côté, je voulais acheter un réfrigérateur à vin car je commence à avoir une assez bonne réserve de vin, mais le temps des fêtes va régler ça en diminuant cette réserve. J'en ai d'ailleurs bu ce soir (et je suis en train d'écrire sur le forum après). :P

Certains vont freaker avec le taux d'humidité et la vibration. Je dirais que ce rendre là en vaut la peine seulement si on veut faire vieillir du vin pendant plusieurs années. Si c'est pour l’entreposer genre pendant un an, les deux principales choses à porter attention sont la température et coucher les bouteilles pour que les bouchons de lièges soient en contacts avec le vin (ce qui va empêcher les bouchons de sécher et de laisser passer plus d'oxygène).
« Modifié: 25 décembre 2016, 04:11:13 am par DarkMart »

Hors ligne Toyota8

• Membre
« Réponse #5 le: 31 décembre 2016, 10:48:18 am »
Un de mes amis a un cellier de marque Cavavin. http://odoo.cavavin.com/fr_FR/shop/category/celliers-de-service-78

Il est très satisfait.