Auteur Sujet: Achat d'un nouvel ordi  (Lu 27993 fois)

Hors ligne Vacpower™

• Membre
Re : Achat d'un nouvel ordi
« Réponse #80 le: 06 novembre 2015, 04:09:24 am »
Ça dépend ce que t'entend par "mieux".

Ce PC est un bon Deal, dans le sens que tu as un très bon processeur et énormément de RAM très rapide, mais une carte graphique clairement dépassée.

Ce qui veut dire que tu aurais une très bonne machine pour toutes les applications qui sont demandantes principalement pour le processeur, ce qui n'est pas du tout le cas des jeux. Dans le cas des jeux c'est la carte graphique qui influence beaucoup plus, et oui tu as besoin d'un processeur capable de suivre le rythme, mais à partir d'un certain point, ça ne fait plus de différence.

Par exemple, moi je prévois dans les prochains mois tranquillement me monter une tour pour jouer, ça revient en bas de 1000$ (juste la tour, sans Windows).

Grosso modo mon plan :

- i5 6500 Skylake 3.6Ghz (260$)
- Radeon R9 380 4Gb (275$)
- 2x4Gb de RAM DDR4 (75$)
- Motherboard : Gigabyte GA-H170 (160$)
- Boîtier : Corsair 200R (75$)
- Power Supply : EVGA 500W (53$)
- HDD : WD 1TB 7200RPM Blue (68$)

J'ai pris les prix rapidement sur NCIX, ça donne un total de 966$, ajoute à ça 130$ pour Windows = 1093$

(bon ok, ensuite clavier/souris/moniteur)

Mais en gros, mon build qui revient un brin moins cher que ton exemple de Dell, dans un jeu serait beaucoup beaucoup mieux. (meilleure carte graphique, bien meilleure en fait, si je me fie aux Benchmark que je trouve en ligne., la GTX 745 sur 3DMark = 3140, la R9 380 de mon build = 11 150. Je sais que les benchmark c'est pas la "réalité", mais on parle quand même d'une différence de 3.5x)

Mais clairement si tu voulais encoder dans un différent format un gros film 4K, ton ordi planterais le miens.

Faque la question c'est clairement de savoir quel genre d'ordinateur que tu veux.

T'a pas besoin d'un i7 dans un jeu, t'a pas besoin du tout de 32Go de RAM non plus. à 8Go de RAM c'est très raisonnable, mais même en montant à 16Go mon build, ça tiendrait toujours la route au niveau du prix avec le tien, en demeurant bien plus performant pour jouer.
« Modifié: 06 novembre 2015, 04:12:24 am par Vacpower™ »

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Animetalhead
« Réponse #81 le: 06 novembre 2015, 12:09:44 pm »
Un power supply 500W pour une R9 380 c'est pas un peu short? Surtout que les Radeon sont plus gourmandes en courant.

Et personnellement je me tiens loin de tout ce qui est pré-monté, je préfère élaborer mes propres builds ou conseiller le monde question qu'ils en aient plus pour leur argent.

Le build ci-haut de Vac est pas pire même pour toi Kaze, sauf que:

-Comme j'ai dit j'ai peur un peu pour le power supply VS la carte vidéo, j'irais minimum 600-650W.
-Je changerais le i5 6500 pour un 6600K, oui c'est 75$ plus cher, mais il est très facile à overclocker à minimum 4 Ghz, même pour les débutants, ce qui donne un bon gain de performances.
-Si on envisage l'option d'overclocker le cpu, peut-être acheter un heatsink Cooler Master Evo 212 à 30$, qui est pas mal la référence en refroidissement à l'air qualité/prix, si je me fies à mon build et celui de quelques chums, tu peux overclocker facilement à 4,2 Ghz et avoir une température de processeur de genre 55-60 degrés max en 100% usager, puis 25-30 degrés au idle.
-Je rajouterais un SSD de 240 Go pour Windows et programmes/jeux, pis le HDD 1 To est ben correct pour le stockage et les autres jeux.
-Je rajouterais au besoin un graveur DVD si t'as encore un besoin de lire/graver des DVD ou des jeux.

Hors ligne Vacpower™

• Membre
« Réponse #82 le: 06 novembre 2015, 12:58:14 pm »
Ouais bon le build est pas final. Mais pour répondre à tes questions :

- J'ai checké ma configuration sur plusieurs sites de "calcul d'énergie pour choisir un power supply" et j'arrive toujours à 360~370W et les sites me recommande donc un PSU de 430W. (incluant les fan dans le boitier)

- J'ai zéro intention et envie d'overclocké quoi que ce soi. Aucun besoin particulier à ce niveau là. Et bon, pour Kaze aussi qui a besoin de se faire expliquer tant de choses (pas un reproche!), je ne lui suggèrerais vraiment pas d'aller là non plus.

- Pour le SSD, c'est toujours un meilleurs choix. Dans mon cas c'est un compromis d'argent, surtout que ce PC va me servir que pour jouer, vu que je vais aussi avoir un MacBook Pro pour "la vie". J'ai déjà des HDD qui trainent chez nous, je l'ai mis dans le build surtout pour l'exemple.

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Animetalhead
« Réponse #83 le: 06 novembre 2015, 14:22:21 pm »
L'overclocking est rendu une notion pas mal moins obscure et "dangereuse" que v'là une dizaine d'années, surtout avec l'arrivée des "i5 et i7 K". Mon i5 2500K tient encore le coup après toutes ces années justement parce que c'est un très bon processeur de base, encore plus à 4,2 Ghz au lieu du 3,3 Ghz stock. Quand je l'ai fait je ne connaissais absolument rien à l'overclocking même en étant dans le domaine de l'informatique. Ça me faisait "peur" et je voulais pas risquer de scrapper mon matériel.

Quand j'ai upgradé ma machine pour le i5, je me suis renseigné sur la différence entre le "K" et le "non K" et en voyant que le "K" était pratiquement fait pour être overclocké, j'ai penché pour lui, d'autant plus que tout le monde disait que c'était un jeu d'enfant maintenant. J'ai fait peu de lecture et trouvé guides assez faciles à suivre (avec exactement le même motherboard/bios que moi) et je me suis lancé. C'était du étape par étape, comme faire un gâteau! 5-10 minutes de paramètrages, 1h30-2h de tests et hop, après 4 ans tout marche encore très bien et le processeur ne montre aucun signe de faiblesse. J'ai poussé mes chums avec des i5 de la série 3000 et 4000 à faire la même chose, et pour les jeux plus gourmands côté processeur ça fait une différence.

C'est sûr que t'as des freaks de l'overclocking vraiment trop enthousiastes qui vont tenter d'aller chercher la fréquence la plus haute possible, avec la température la plus basse possible et avec le voltage le plus bas possible au 0,000001v près, pis qu'y vont tester ça pendant 24h non-stop avec un cpu-stress. Mais maintenant le plus pas nécessairement trop tech savvy peuvent aussi se faire un overclocking standard assez facilement, même s'il est pas 100% parfait comme celui des freaks.

C'était ma parenthèse sur l'overclocking, désolé :P .

Hors ligne jef3000

• Membre
« Réponse #84 le: 06 novembre 2015, 17:59:46 pm »
-Comme j'ai dit j'ai peur un peu pour le power supply VS la carte vidéo, j'irais minimum 600-650W.
-Je changerais le i5 6500 pour un 6600K, oui c'est 75$ plus cher, mais il est très facile à overclocker à minimum 4 Ghz, même pour les débutants, ce qui donne un bon gain de performances.
-Si on envisage l'option d'overclocker le cpu, peut-être acheter un heatsink Cooler Master Evo 212 à 30$, qui est pas mal la référence en refroidissement à l'air qualité/prix, si je me fies à mon build et celui de quelques chums, tu peux overclocker facilement à 4,2 Ghz et avoir une température de processeur de genre 55-60 degrés max en 100% usager, puis 25-30 degrés au idle.

Le 6600k reviens a plus de 75$ de plus si on prend en compte le fait qu'il faut acheter le cooler (Evo 212 je le trouve plutot a 40$ non ?) + la pâte terminque.

Personnellement j'hésite ben gros entre le 6600 et le 6600k présentement.

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Animetalhead
« Réponse #85 le: 06 novembre 2015, 21:32:34 pm »
C'est un investissement, comme je dis j'ai un i5 2500K, un processeur qui va avoir 5ans en Janvier prochain, et juste le fait qu'il a bien été conçu et que je le tienne à 4,2 Ghz ça fait qu'avec ma GTX 970 je roule encore pas mal tous les jeux sans difficulté. Dire que je l'ai payé juste 225$ dans le temps :D .

Hors ligne Kaze

• Membre
« Réponse #86 le: 06 novembre 2015, 21:41:11 pm »
Bon j'ai fait un nouveau build en me fiant à ce qui à été dit et ça donne ça:

http://ca.pcpartpicker.com/p/bnGyMp

Midnight to processeur 6600K est pas compatible alors j'ai laissé faire ça.
J'ai mis un power supply je crois un peu meilleur, j'espère que c'est pas trop pour rien et s'il peut me suivre dans de futur build (ainsi que d'autres pièces, ben ce serait vraiment bien).

Finalement c'est décidé, je veux pouvoir lire des Blu-Ray et lire/graver des CD et DVD (même si je ne grave pu autant qu'avant). Par contre j'ai aucune idée si la marque que j'ai pris est bonne, j,ai pris de quoi de totalement radom et pas trop cher.

J'ai pris une carte video différente de Vacpower, je ne trouvais pas la sienne sur benchmark donc je ne sais pas qui a la meilleur. Puis suis-je le seul a pêcher plus pour une GeForce qu'une Radeon (je parle de la marque)? Ce doit être car j'avais une Radeo sur mon ordi et qu'elle ne lisait pas 3 de mes jeux et la j'ai une GeForce et otut marche (je sais bien que c'est parce qu'elle est plus forte mais bon...

Oh et quand je stream avec l'un des deux logiciel que j'utilise, parfois j'ai un message qui s,affiche et dit je ne sais pu quoi exactement, mais il demande de fermer certain programme trop exigeant, car il n'a pas assez de force pour bien rouler c'est tu car j'ai pas assez de mémoire? J'avais 4go sur mon ordi, mais j'en ai rajouté 4 autre (que mon frère m,as donné).

Avec ce build je ça me fait comment de port USB?

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Animetalhead
« Réponse #87 le: 06 novembre 2015, 21:50:03 pm »
T'as choisi le processeur i5 6500 sur ce build, le i5 6600K a exactement le même socket donc oui il est autant compatible qu'un 6500, les 2 sont en socket LGA 1151, donc fonctionnent sur cette carte mère.

Pour la mémoire, si tu y va pour 8 Go, c'est toujours mieux 2x4Go et non 1x8Go, à moins que tu veuille aller à 16Go tout de suite alors là fais 2x8Go, la mémoire travaille toujours mieux en paire.

Le SSD j'ai rien à redire, c'est une bonne marque, même chose pour le HDD assez standard.

Pour la carte vidéo, c'est une question de prix et de préférence, chaque compagnie a ses points forts et faibles, la GTX 960 est pas une mauvaise carte et la Radeon 380 est une très bonne carte aussi (meilleure que la GTX 960 côté performance), mais est plus chère.

Pour le power supply t'as pas vraiment à avoir  qu'il soit trop gros, 600W c'est juste correct pour une machine de gamer moyenne, c'est pas rare de voir du 650-700W en général pour les machines un peu meilleures (sauf ceux qui font du Crossfire ou du SLI avec 2 cartes vidéos qui ont besoin d'encore plus gros).

Ton lecteur Asus, si le besoin est là c'est ben correct comme marque/modèle.

Pour les ports USB, en général sur les cartes mères t'as au moins 6 ports USB, parfois plus. Dans ces 6 là t'as normalement au moins 2-4 ports USB 3.0 (bleus, vitesse plus rapide avec périphériques compatibles 3.0). Aussi tu as surment 2-4 ports USB sur le devant de ton boîtier (j'ai pas regardé).
« Modifié: 06 novembre 2015, 21:52:26 pm par MidnighT-WolF »

Hors ligne Kaze

• Membre
« Réponse #88 le: 06 novembre 2015, 22:39:22 pm »
Super! je pensais pour la mémoire qu'une barre était mieux que deux car ça prenait moin de place, si jamais je voulais en rajouter plus tard.

Mais pour la Radeon 380, il a plusieurs model, lequel devrais-je choisir si jamais j'opte pour ça?

Hors ligne Kaze

• Membre
« Réponse #89 le: 07 novembre 2015, 21:22:50 pm »
Je sais pas si j'ai la bonne carte graphique Radeon, mais là ça donne ça:

http://ca.pcpartpicker.com/p/PZN3xr

Pis Midnight ton processeur 6600K n'est vraiment pas compatible, donc je pense que je suis mieux de rester avec celui-là (essaie de le changer dans mon build tu va voir).

Il ne me reste plus qu'à avoir votre avis, car je pense pas mal avoir trouvé mon build, je ne vais pas tout commender d'une shot, j'ai pas encore décidé si j'irais par vendeur ou quoi, mais si j'ai des deals pour certaines pièces je les priviligirai.

A part ça de la pâte thermique je pogne ça où?

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Animetalhead
« Réponse #90 le: 07 novembre 2015, 21:32:37 pm »
C'est clairement un bug du site, on voit sur la page du processeur:

Manufacturer:
Intel

Model:
Core i5-6600K

Part #:
BX80662I56600K

Data Width:
64-bit

Socket:
LGA1151

Speed:
3.5GHz

Cores:
4

Et sur la page de carte mère:

Manufacturer:
Gigabyte

Part #:
GA-H170-GAMING 3

Form Factor:
ATX

CPU Socket:
LGA1151

Et si tu regarde ce build-là d'un autre gars, il a choisi la même carte mère avec un i5 6600K.

https://ca.pcpartpicker.com/guide/W97Ycf/1000-build-core-i5-6600kgigabyte-gtx-960

C'est un site qui facilite la planification de builds PC, comme tout site du genre il n'est pas à l'abris de bugs.

Hors ligne Kaze

• Membre
« Réponse #91 le: 07 novembre 2015, 21:46:33 pm »
Ok je crois que j'ai compris, c'est pcq'il n'avait pas de fan qui venait avec celui-là.

Edit:

Ça donne ça
http://ca.pcpartpicker.com/p/Njf3xr
« Modifié: 07 novembre 2015, 21:57:52 pm par Kaze »

Hors ligne Kaze

• Membre
« Réponse #92 le: 07 novembre 2015, 22:23:28 pm »
J'ai juste deux slots de mémoire, je vais peut-être m'en pogner 2 de 8mo pour être sûr.
Pis mon frère me dit que les cartes graphiques Radeon consomme plus d'électricité que les GeForce.

Puis pour les cartes mère, il avait plus l'air à me parler d'Asus. Il a Asus MAXIMUS VIII HERO ATX LGA1151 Motherboard que je surveillais, mais qui a l'air assez chère.

Avec Gigabyte: http://ca.pcpartpicker.com/p/WrJYxr
Avec Asus: http://ca.pcpartpicker.com/p/c7DBK8 Le prix commence à faire mal. Reste juste à savoir si ça vaut vraiment la peine et pourquoi.

Je ne vais probablement pas acheter le HDD de 1To, vu que celui de mon ordi est récupérable.
« Modifié: 07 novembre 2015, 22:32:27 pm par Kaze »

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Animetalhead
« Réponse #93 le: 07 novembre 2015, 22:43:50 pm »
Carte mère personnellement j'ai jamais mis plus que 150-175$ pour ça...

Une de ces 2 là ferait l'affaire:

http://ca.pcpartpicker.com/part/asus-motherboard-z170pd3

http://ca.pcpartpicker.com/part/asus-motherboard-h170progaming

Et oui les Radeon consomment un peu plus, ce pourquoi je disais que ça prend un bon Power Supply pour la 380. Rien ne t'empêche cependant d'aller vers une GTX 960 qui même si elle est moins bonne que la 380, elle vaut moins chère et offre une bonne performance. Rendu là le choix d'une carte vidéo c'est toujours une décision difficile, même pour moi, tu lis ici et là sur le net, tu finis par faire un choix et tu espère faire "Checkout" avant de changer d'idée :P .

Hors ligne Kaze

• Membre
« Réponse #94 le: 07 novembre 2015, 23:37:10 pm »
Super, j'y suis presque.

Important, je veux pouvoir faire du Dual Screen, donc il me faut au moin un port HDMI + un port VGA (je ne sais pas si 2 port HDMI ça existe, anyway l'écran secondaire est plus pour lire du texte/suivre un logiciel et l'autre pour gamer et regardez mes films séries.

Mon frère à l'air de dire qu'il en a sur les cartes graphiques et que c'est mieux utiliser ceux là.

Bon je vais me coucher, je commence à savoir un peu plus vers quoi me diriger.

http://ca.pcpartpicker.com/p/4xsz3C
« Modifié: 07 novembre 2015, 23:59:33 pm par Kaze »

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Animetalhead
« Réponse #95 le: 08 novembre 2015, 00:30:31 am »
Les cartes vidéo ont pu vraiment de port VGA ou presque, peut-être les modèle de base. Maintenant t'as souvent un mix d'au moins 2x DVI avec du HDMI ou du DisplayPort. Tu peux faire du dual screen avec n'importe quelle combinaison de ces ports-là. Présentement je suis même en triple screen avec 2x DVI et 1x HDMI.

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
« Réponse #96 le: 08 novembre 2015, 01:40:08 am »
Personnellement pour les carte mère j'irais avec Asus.

Le lecteur Blu-Ray chépa pourquoi t'as rajouté ça, mais c'est vraiment une dépense inutile. T'est ben mieux d'aller te chercher un plus gros HDD de 2TB tant qu'à faire.

Hors ligne Kaze

• Membre
« Réponse #97 le: 08 novembre 2015, 09:20:11 am »
Sur mes 2 écrans j'ai deux port hdmi et un vga, mais pas de dvi. Il a un fil spécial ou un adapter pour ça ou il n'a rien n'a faire avec ça?

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Animetalhead
« Réponse #98 le: 08 novembre 2015, 09:45:39 am »
Oui ça existe des adaptateurs DVI to HDMI, y'en a plusieurs sortes, mais c'est weird que tes écrans aient pas de DVI, à moins que ça doit des TV :P .

Hors ligne Kaze

• Membre
« Réponse #99 le: 08 novembre 2015, 11:49:56 am »
Justement! C'est des tv.

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Animetalhead
« Réponse #100 le: 08 novembre 2015, 12:28:19 pm »
Ah bon.

Hors ligne Digger

• Membre Coché
  • Maître de l'électronique
« Réponse #101 le: 08 novembre 2015, 12:58:54 pm »
Il a un fil spécial ou un adapter pour ça ou il n'a rien n'a faire avec ça?

Par ici mon ami.... je t'amène au paradis des câbles ;) :

http://www.primecables.com/fr/c-1007-cbles-hdmi-dvi

Hors ligne Kaze

• Membre
« Réponse #102 le: 08 novembre 2015, 20:54:10 pm »
Ok enfin congé, j'ai un peu plus de temps pour checker ça. Bon donc dans les 2 Motherboards que tu m'as montré (qui ont un prix qui a de l'allure).

La première semble bien, car elle est 25$ moin cher et à plus de port USB (6 au total).
Il a une plug pour le clavier et la souris (me rappelle pu quel est pour laquelle). J'ai un clavier USB et une souris USB, mais j'ai encore ma souris et mon clavier de mon premier ordi qui utilise ces plug. Mais je préfère ma souris sans fil.
Il a un prot HDMI et un DVI, mais mon frère dit que c'est mieux de se plugger sur la carte graphique.
Puis on a les plug audio Bleu, vert et rouge. je me sert juste de la sorti de son vert et rarement du rouge (le bleu je ne me rappelle pu à quoi y sert). Pis bien sûr on a la prise pour internet.

L'autre on a moin de prise USB, dont une qui est rouge? Avec une petite plug dessous?
Une sorte de plug hybrid clavier/souris! WTF!?
Une prise VGA, une DVI, une HDMI et une je ne sais trop quoi audessus de celle HDMI.
Pis dans la partie des 6 fil audio y'a les 3 de gauche que je ne sais pas c'est quoi.

Bref une fois que j'aurais identifié toutes ces prises, ce sera plus facile de choisir. Sinon, sur les Motherboards, il as-tu d'autres prise qui reviennent ou c'est pas mal tout le temps juste ça?
« Modifié: 08 novembre 2015, 20:56:11 pm par Kaze »

Hors ligne Vacpower™

• Membre
« Réponse #103 le: 08 novembre 2015, 21:08:40 pm »
Ok enfin congé, j'ai un peu plus de temps pour checker ça. Bon donc dans les 2 Motherboards que tu m'as montré (qui ont un prix qui a de l'allure).

La première semble bien, car elle est 25$ moin cher et à plus de port USB (6 au total).
Il a une plug pour le clavier et la souris (me rappelle pu quel est pour laquelle). J'ai un clavier USB et une souris USB, mais j'ai encore ma souris et mon clavier de mon premier ordi qui utilise ces plug. Mais je préfère ma souris sans fil.
Il a un prot HDMI et un DVI, mais mon frère dit que c'est mieux de se plugger sur la carte graphique.
Puis on a les plug audio Bleu, vert et rouge. je me sert juste de la sorti de son vert et rarement du rouge (le bleu je ne me rappelle pu à quoi y sert). Pis bien sûr on a la prise pour internet.

L'autre on a moin de prise USB, dont une qui est rouge? Avec une petite plug dessous?
Une sorte de plug hybrid clavier/souris! WTF!?
Une prise VGA, une DVI, une HDMI et une je ne sais trop quoi audessus de celle HDMI.
Pis dans la partie des 6 fil audio y'a les 3 de gauche que je ne sais pas c'est quoi.

Bref une fois que j'aurais identifié toutes ces prises, ce sera plus facile de choisir. Sinon, sur les Motherboards, il as-tu d'autres prise qui reviennent ou c'est pas mal tout le temps juste ça?

En fait, les prises vidéos sur les Motherboard ne seront pas celles que tu vas utiliser. (en passant celle que tu ne sais pas c'est quoi c'est DisplayPort.)

Les ports vidéos que tu vas utiliser seront ceux sur ta carte graphique.

Il faut comprendre que ton motherboard (avec le processeur) vient avec une carte vidéo intégré d'Intel, qui est bonne pour faire de l'affichage et tout, mais serait très mauvaise dans un jeu.

Si tu voulais, tu pourrais te monter un PC sans acheter de carte graphique dédié comme tu prévois le faire, et à ce moment là ca serait ces ports vidéo là que tu pourrais utiliser.

---

D'autre part, juste le fait qu'on aille besoin de t'expliquer tellement de choses comme ça me dit que t'es vraiment mieux de ne pas overclocker. Reste dans les spec, écoute pas Midnight Wolf.

Si tu veux overclocker faut quand même que tu sache bien ce que tu fais, parce que tu sort des "spec" de ton processeur pour aller plus haut en assumant que tu peux le maintenir à la bonne température avec un cooling plus performant. Moi je te dirais de sauver ton argent et pas acheter un CPU "K".

Hors ligne Vacpower™

• Membre
« Réponse #104 le: 08 novembre 2015, 21:13:05 pm »
C'est clairement un bug du site, on voit sur la page du processeur:

Manufacturer:
Intel

Model:
Core i5-6600K

Part #:
BX80662I56600K

Data Width:
64-bit

Socket:
LGA1151

Speed:
3.5GHz

Cores:
4

Et sur la page de carte mère:

Manufacturer:
Gigabyte

Part #:
GA-H170-GAMING 3

Form Factor:
ATX

CPU Socket:
LGA1151

Et si tu regarde ce build-là d'un autre gars, il a choisi la même carte mère avec un i5 6600K.

https://ca.pcpartpicker.com/guide/W97Ycf/1000-build-core-i5-6600kgigabyte-gtx-960

C'est un site qui facilite la planification de builds PC, comme tout site du genre il n'est pas à l'abris de bugs.

Je ne pense pas que c'est un bogue du site.

Je crois plutôt que le site lui signale qu'un motherboard avec le chipset H170 ne peux pas faire d'overclocking sur le CPU, ce qui rend inutile le 6600K. (ça prend un Z170 pour ça)

http://www.gamersnexus.net/guides/2099-intel-chipset-comparison-z170-h170-h110

EDIT (après vérification, le site lui donne une incompatibilité si tu n'ajoute pas de fan third party à ton build, parce que la gamme K n'en a pas par défaut.)
« Modifié: 08 novembre 2015, 21:17:52 pm par Vacpower™ »

Hors ligne Kaze

• Membre
« Réponse #105 le: 08 novembre 2015, 21:26:00 pm »
Oui, c'était le fait que je n'avais pas de fan (comme je l'ai mentioné plus haut, juste après le post de Midnight). C'est vrai ça qu'on ne peut pas overclocker avant certaine motherboard?
C'est mon cas?

Hors ligne Vacpower™

• Membre
« Réponse #106 le: 08 novembre 2015, 21:33:36 pm »
Attends, je poste un "build" que je te suggère avec mes explications ... (minute...)
« Modifié: 08 novembre 2015, 21:47:38 pm par Vacpower™ »

Hors ligne Vacpower™

• Membre
« Réponse #107 le: 08 novembre 2015, 21:47:29 pm »
Bon, je suis beaucoup là dedans ces jours ci et j'ai lu pas mal sur le net, ce qui fait que mon build va ressembler à ça, et je l'ai adapté pour ce que tu voulais.

http://ca.pcpartpicker.com/p/f9myMp

Mes choix :

i5 6500 : Pas d'overclocking. Mais tu sauve du cash, et honnêtement dans les jeux la différence va être mineure, si elle est visible même. Un i5 Skylake 3.2Ghz est un très bon processeur. D'ailleurs j'ai utilisé un peu de l'argent sauvé pour la carte graphique. Vient avec son propre cooling, et tu aura pas besoin de plus vu que tu n'overclockera pas.

Motherboard : Gigabyte GA-H170M D3H : Pas chère, as tout ce que tu as besoin. Tu ne peux pas overclocker mais tu sauve par rapport à l'autre. Vu que tu tiens aux ports USB, tu aura 4 ports USB 3.0 (bleu) à l'arrière, 2 ports USB 2.0 à l'arrière, et si tu les connecte comme du monde, dans ton boitier Corsair 200R tu vas aussi avoir 2 ports USB 3.0 à l'avant. (donc 6 USB3, 2 USB2)

Carte graphique : Sapphire R9 290 4GB J'ai magasiné un peu moi-même, et ce deal est très bon. La R9 290 est considérablement plus performante (tu monte d'une coche de catégorie) que la R9 380 (c'est compliqué, mais le 90 est plus important que le 300). Le prix est un peu plus élevé mais la performance vient avec. Et au total ça revient moins cher vu ce que tu sauve sur le processeur. Les critiques de la carte elle-même (Sapphire) sont très bonnes sur ce que j'en ai lu. (en passant tu vas avoir  2 ports DVI, 1 port HDMI, 1 port DisplayPort)

Alimentation : Ça c'est le truc que j'ai plus lu depuis hier et considéré.  Le danger d'un power supply pas cher c'est que le courant est moins stable et peut potentiellement user plus les composantes. Aussi au niveau de la durabilité, un bon power supply de qualité va durer aussi plus longtemps sous une utilisation normale. Seasonic a l'air de faire pas mal juste de la qualité. J'ai donc choisis un Seasonic S12ii 520W. À 79$ sur NewEgg c'est un très bon deal.

Partout où je vais on me dit que 520W c'est amplement suffisant pour un tel build avec une seule carte graphique (et pas d'overclocking). Même des sites qui suggèrent des build mettent souvent 500W ou 450W avec les mêmes cartes graphiques.

D'ailleurs mon power supply est déjà commandé.

(ce que je comprend, quand je compare le power supply corsair 600W de ton build précédent c'est qu'il fait la job, donne plus de W pour le même prix, mais n'a pas des composantes d'aussi bonne qualité qui font qu'il aura nécessairement une durée de vie moindre, comme t'a pas du tout besoin de ce wattage là, je considère que t'es mieux avec 520W mais une bonne coche de qualité au dessus)

Hors ligne Vacpower™

• Membre
« Réponse #108 le: 08 novembre 2015, 22:09:20 pm »
Oui, c'était le fait que je n'avais pas de fan (comme je l'ai mentioné plus haut, juste après le post de Midnight). C'est vrai ça qu'on ne peut pas overclocker avant certaine motherboard?
C'est mon cas?

Pour répondre à ta question : oui.

En fait les motherboard sont conçus autour de différent "chipset" définis par Intel. H170, Z170, etc. ça désigne le chipset.

La différence majeure entre H170 et Z170 c'est que H170 je permet pas d'overclocker le CPU, tandis que Z170 le permet.

Hors ligne Killer123GO

• Membre Coché
« Réponse #109 le: 08 novembre 2015, 22:29:03 pm »
Acheter une motherboard sans usb-c et/ou Thunderbolt en 2015, c'est un méga fail pour le futur (ou même le présent).  edit: il semble y avoir une usb-c sur la deuxième image

Ça faisait longtemps que j'avais pas vu une prise VGA et DVI. Je me sens en 2002.

Je savais pas que certains fabriquant osent encore mettre du USB 2 sur leur motherboard.
« Modifié: 08 novembre 2015, 22:34:28 pm par Killer123GO »
Pis mon point sur l'USB 3.1 réversible c'est que tu dis que l'USB 3.0 est désuet. Pourtant, les 2 ports ont le même débits.
Aille un port 5 fois plus gros, non réversible et qui ne fait rien de plus...

Hors ligne Kaze

• Membre
« Réponse #110 le: 08 novembre 2015, 22:54:49 pm »
Et ça sert à quoi la USB-C?
C'est endessous du USB rouge j'imagine?

VAC: Je pense que je vais te faire confiance pour le CPU et le Power Supply.
Pour la Motherboard, je ne suis pas encore décidé, je doit savoir à quoi sert chaque plug pour l'exploiter au mieux.
Pour la carte graphique un coup parti, c'est pas mieux d'y aller avec la GeForce GTX 970 (c'est le plus haut que je peux grimper, après les prix ont juste pu d'allure, déjà que c'est cher).
« Modifié: 08 novembre 2015, 23:00:49 pm par Kaze »

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
« Réponse #111 le: 08 novembre 2015, 23:09:50 pm »
Acheter une motherboard sans usb-c et/ou Thunderbolt en 2015, c'est un méga fail pour le futur (ou même le présent).  edit: il semble y avoir une usb-c sur la deuxième image

Ça faisait longtemps que j'avais pas vu une prise VGA et DVI. Je me sens en 2002.

Je savais pas que certains fabriquant osent encore mettre du USB 2 sur leur motherboard.
Pourquoi ce serait un fail alors qu'il existe des adaptateurs ? Des adaptateurs qui sont probablement moins cher que l'extra qui faut payer pour une carte mère qui supporte l'USB 3 type C.

Le Thunderbolt ça fait plus de 4 ans que cette norme existe. Si elle était pour être un must have, ça se serait fait depuis date.

Hors ligne Vacpower™

• Membre
« Réponse #112 le: 08 novembre 2015, 23:24:38 pm »
Et ça sert à quoi la USB-C?
C'est endessous du USB rouge j'imagine?

VAC: Je pense que je vais te faire confiance pour le CPU et le Power Supply.
Pour la Motherboard, je ne suis pas encore décidé, je doit savoir à quoi sert chaque plug pour l'exploiter au mieux.
Pour la carte graphique un coup parti, c'est pas mieux d'y aller avec la GeForce GTX 970 (c'est le plus haut que je peux grimper, après les prix ont juste pu d'allure, déjà que c'est cher).

Pour le USB rouge, je suis à peu près certain que ça signifie simplement que c'est un port USB qui permet d'envoyer plus de courant électrique. Ça ne devrait pas affecter les appareils que tu branche parce que le port envoie seulement ce que le périphérique a besoin (il envoie pas la même charge dans une souris USB que dans un disque dur externe, par exemple). Pour un appareil comme un téléphone, ou encore un iPad, ça devrait permettre de le charger plus rapidement. Mais ça n'a pas vraiment d'autre fonction que ça.

USB-C, c'est un nouveau type de connecteur USB plus petit, réversible (se plogue dans les deux sens), et qui se veut être le standard pour l'avenir. La motivation principale derrière c'est que ça prend moins d'espace sur les appareils qui sont de plus en plus petit. (par exemple c'est le seul port disponible sur le nouveau MacBook).

Mais au niveau technique, ça reste un port USB 3. Ça veut dire que si jamais un jour tu te retrouvait avec un périphérique qui n'avait qu'un port USB-C (je ne pense pas que ça t'arrive avant au moins 5 ans...si c'est pas plus.) tu aurais alors besoin d'un adapteur, ou encore ajouter une carte USB-C à ton ordinateur. (ce qui ne coutera pas vraiment cher, parce que ça reste du USB 3.

J'ai rien contre le USB-C, mais réalistement on est encore tellement loin d'un marché où tu risque d'être forcé d'utiliser ce type de port USB. Ça ne vaut pas vraiment le prix que tu vas ajouter pour une carte mère avec un tel connecteur.

Pour ce qui est des connecteur derrière ta carte mère, honnêtement c'est pas mal standard. Comme j'ai déjà expliqué, tout ce qui a rapport avec la connection de TV/moniteur, va passer sur les ports de ta carte graphique de toute façon (ceux là servent seulement si tu décidait de ne pas avoir de carte graphique dédiée et que tu utilisais la carte graphique intégré à la carte mère.) Sinon c'est des ports USB, un port ethernet (pour avoir l'internet !), et des ports audio (le vert c'est le output du son, le rouge pour un micro et les autres...honnêtement je ne sais pas vraiment à quoi ils servent mais ça a définitivement rapport à l'audio.)

Pour la GTX 970 : très bon choix (si tu veux payer l'extra) (je me suis trompé au départ ,PCpartpicker remet toujours en USD, pas vraiment les mêmes prix :P)
« Modifié: 08 novembre 2015, 23:27:28 pm par Vacpower™ »

Hors ligne Killer123GO

• Membre Coché
« Réponse #113 le: 08 novembre 2015, 23:28:38 pm »
C'est juste un commentaire général, Darkman. Je trouve un peu spéciale que des cartes mères supportent encore nativement de super vieux ports beaucoup moins utilisés qu'avant, tout en omettant les derniers ports. J'ai pas regardé les prix, je dis juste ça du point de vue technologique.

Pour Thunderbolt, c'est loin d'être un must, mais c'est, tout comme usb-c, un port qui peut servir de hub pour un paquet d'affaire. Un port Thunderbolt vers usb-c serait beaucoup plus souhaitable (genre vraiment beaucoup plus souhaitable) qu'un port usb3 vers usb-c.

Mais au niveau technique, ça reste un port USB 3.

Nope. T'as l'air à juste tenir compte du transfère de donnée dans ta comparaison. C'est plutôt un port mutlifonction comme Thunderbolt (en mieux). Voici un article qui pourrait t'intéresser:
http://www.extremetech.com/computing/197145-reversible-usb-type-c-finally-on-its-way-alongside-usb-3-1s-10gbit-performance
« Modifié: 08 novembre 2015, 23:32:44 pm par Killer123GO »
Pis mon point sur l'USB 3.1 réversible c'est que tu dis que l'USB 3.0 est désuet. Pourtant, les 2 ports ont le même débits.

Hors ligne Vacpower™

• Membre
« Réponse #114 le: 08 novembre 2015, 23:50:39 pm »
C'est juste un commentaire général, Darkman. Je trouve un peu spéciale que des cartes mères supportent encore nativement de super vieux ports beaucoup moins utilisés qu'avant, tout en omettant les derniers ports. J'ai pas regardé les prix, je dis juste ça du point de vue technologique.

Pour Thunderbolt, c'est loin d'être un must, mais c'est, tout comme usb-c, un port qui peut servir de hub pour un paquet d'affaire. Un port Thunderbolt vers usb-c serait beaucoup plus souhaitable (genre vraiment beaucoup plus souhaitable) qu'un port usb3 vers usb-c.

Mais au niveau technique, ça reste un port USB 3.

Nope. T'as l'air à juste tenir compte du transfère de donnée dans ta comparaison. C'est plutôt un port mutlifonction comme Thunderbolt (en mieux). Voici un article qui pourrait t'intéresser:
http://www.extremetech.com/computing/197145-reversible-usb-type-c-finally-on-its-way-alongside-usb-3-1s-10gbit-performance

Je ne pense pas qu'il doive un jour charger sa tour PC à travers un port USB-C.

Hors ligne Killer123GO

• Membre Coché
« Réponse #115 le: 08 novembre 2015, 23:55:28 pm »
??????????????? Sérieux, c'est la seule utilité que t'as trouvé aux caractéristiques supérieures de usb-c? wow

Hors ligne Vacpower™

• Membre
« Réponse #116 le: 09 novembre 2015, 00:13:04 am »
??????????????? Sérieux, c'est la seule utilité que t'as trouvé aux caractéristiques supérieures de usb-c? wow

Bien c'est clairement des avantages "d'écosystème" général, genre le fait qu'on a enfin un câble avec la même plogue des deux bord (au lieu d'avoir MicroUSB, MiniUSB, Standard B, Standard A, etc...), et un câble capable d'envoyer assez de courant pour charger un ordinateur, et aussi le fait que la même prise peut aussi servir à connecter des écrans éventuellement (comme Apple fait avec le MacBook)

Mais sinon, USB-C c'est la norme USB 3.1 (en gros plus vite que USB 3.0...qui est déjà très rapide.)

Je ne vois pas en quoi concrètement ça apporte quelque chose à une Tour PC qui a déjà des ports HDMI, DVI, DP, Ethernet, USB 3.0, et de la place pour des cartes PCI-E.

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Animetalhead
« Réponse #117 le: 09 novembre 2015, 10:29:51 am »
J'avoue mon erreur pour la passe des chipset H170 vs Z170, mon dernier magasinage de processeur remonte au Sandy Bridge et c'est la première génération qui avait du "K". La plupart des chipsets pour le socket 1155 étaient compatibles avec l'overclocking du "K" donc à cause de ça je fais un peu moins attention maintenant en pensant que tout bon motherboard de 150$ peut faire de l'overclocking sur un "K" (peu importe la génération). J'ai donc fait l'erreur de penser que c'était pas mal la même chose pour l'Ivy Bridge, le Haswell, le Broadwell et le Skylake, je misais juste sur le socket, je vias me coucher moins niaiseux.

Même chose pour l'histoire du cooler, le i5 2500K venait le fan stock pareil, j'ignorais que les plus récents venaient seul.

Pour le USB, je sais que le jaune c'est habituellement pour charger des appareils plus vite, pour le rouge j'en avais jamais vu et je pensais au début que c'était du eSATA qu'on voyait sur la photo.

Pour le USB-C, Thunderbolt et cie, vous en avez pas mal discuté déjà. De ce que j'ai vu, le Thunderbolt ç'a pas vraiment décollé côté PC, on voit plus ça côté Mac et comme je n'ai pas de Mac et aucun appareil compatible Thunderbolt, je m'en tappe un peu. Même chose pour le USB-C, quelqu'un qui a beaucoup d'appareils mobiles, tablette, téléphone, laptop, etc., je peux comprendre l'utilité, mais dans mon cas j'ai juste un téléphone intelligent et le fil qui vient avec me suffit. Si le USB-C devient la norme prochainement et que les périphériques deviennent comme ça, je vais suivre, mais pas besoin de me lancer sur ça avec les appareils que j'ai présentement.

Le USB 2 sur les motherboard actuels c'est surtout une raison de compatibilité j'imagine. Même si techniquement les périphériques USB 2 sont compatibles avec les ports USB 3, il m'est arrivé de voir certains appareils un peu plus vieux à ma job (genre un scanner ou des adaptateurs USB/Serial) qui chient ben raide quand ils sont branchés dans du 3 et marchent parfaitement dans du 2. Donc s'ils laissent 1-2 ports USB 2 pour ces cas-là, ça fait ben mon affaire.

Pour le VGA, je suis d'accord que ça fait vieillot pas mal, mais bon c'est surment encore une question d'accomoder le plus de gens/périphériques possibles, même les laptop super récents qu'on achète à ma job on du HDMI/DisplayPort et encore un port VGA (ce qui fait bien notre affaire vu certains des projecteurs qu'on a). Il nous sert aussi pour le moment à mettre les employés en dual screen en donnant une 2e vie aux moniteurs 4:3 qu'il nous reste.

Pour le DVI, oui le port en soit on le voit depuis longtemps (moins que le VGA), mais technologiquement il est pas encore si dépassé. Faut pas oublier qu'il se divise en catégories, genre DVI-I, DVI-D, single-link, dual-link. Si je prend comme exemple l'écran 144hz que j'ai achetée récemment, ben pour atteindre mon 144hz en 1080p, le DVI-D dual-link est requis pour fonctionner en 144Hz  (ou du DisplayPort), mais le HMDI lui commence à peine à être capable de faire du 120Hz (en HDMI 1.4).

Kaze:

Comme ils ont dit, oublie toutes les prises vidéos sur la carte-mère, elles ne te serviront pas si t'as une carte vidéo dédiée.

Pour la carte vidéo, une GTX 970 c'est très bon, je te dirais juste de faire attention à quel prix. Je sais qu'elle fluctue beaucoup, quand elle est sortie l'an dernier j'ai réussi à l'avoir à 380$ dès sa sortie, mais j'ai vu qu'après elle est montée à 430-440$ facile.

Pour les ports PS/2 (le vert et le mauve pour clavier/souris), c'est pas mal inutile de nos jours et t'es aussi ben de rester avec ton clavier/souris USB. C'est voué à disparaître un jour, sauf peut-être pour les boards servant à des vieux appareils dans les entreprises.

Hors ligne Chuck

• Membre Coché
« Réponse #118 le: 09 novembre 2015, 10:47:40 am »
elle a monté à cause de la dévaluation du dollar canadien tout simplement. La prochaine gamme de cartes Nvidia sort quand?

Hors ligne Kaze

• Membre
« Réponse #119 le: 09 novembre 2015, 13:12:40 pm »
Bon pour ma carte video ça va se jouer probablement entre la Radeon de Vacpower ou la GeForce GTX 970, mais j'ai le choix parmi toute ceux là:

http://ca.pcpartpicker.com/parts/video-card/#sort=a8&page=1
Est-ce qu'il en a une mieux qu'un autre ou je dois prendre celle Gigabythe vu que ça risque d'être ce que je vais prendre pour ma motherboard?

Mon plan pour l'instant est d'attendre au Black Friday, voir si y'a pas des deal et je passerai alors la première partie de ma commande (c'est trop cher pour tout commander d'une shot, surtout que le temps des fêtes approche et que c'est l'une des deux périodes de l'année où que mon porte-feuille n'est pas trop en santé, sans oublier que je songe à bientôt me pogner une PS4).

Comment je vais splitter ma commande dépendra de mon build final, des deals et des divers vendeurs d'où mes pièces vont provenir. Le lecteur Blu-Ray peut attendre à plus tard, je le prendrai tout seul. Pis la carte graphique je peux la prendre dans la dernière partie de ma commande s'il n'a pas de bon prix, cela lui laissera plus de temps pour baisser.

A moin que pour les builds d'ordi attendre le Black Friday et le boxing days ne serve à rien?

Ou me conseiller vous de prendre la Radeon et disons dans 3 ou 4 ans de changer pour une meilleur pas trop chère?

Bref en attendant de me décider pour la carte graphique, voici de quoi mon build à l'air:
http://ca.pcpartpicker.com/p/CK7DLk

J'ai décidé d'y aller avec cette motherboard, mais si vous me dites que je suis mieux avec du Asus, je vais peut-être reconsidérer les deux que Midnight m'as suggéré plus haut.

J'ai décidé de laisser tomber le lecteur Blu-Ray, ou pire je m'en pognerai un beaucoup plus tard et si mon lectuer DVD/CD de mon ordi actuel est récupérable, je me débrouillerai avec en attendant.

L'argent sauvé du lecteur Blu-Ray, je l'ai utilisé pour plus de mémoire. Ça doit ben utiliser plus de mémoire, d'utiliser deux écrans à la fois et de faire du streaming? Je devrais ben être correct avec 16Go, je pense.

Puis plus tard dans l'année ou la suivante je me pognerai un bon écran d'ordi (car j'ai emprunté la petite TV à mon père).