Auteur Sujet: Les salaires de ceux qui sont en info  (Lu 925 fois)

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
Les salaires de ceux qui sont en info
« le: 28 septembre 2016, 20:03:03 pm »
Que ce soit les administrateurs/analystes réseaux, les programmeurs ou techniciens, à quoi ressemble votre salaire et combien d'année d'expérience avez-vous ?

Personnellement, je fais que 40K, mais en excluant mon stage, j'ai seulement 15 mois d'expérience. C'est pas évident se comparer vu que les employeurs écrivent jamais le salaire dans les offres d'emploi qui, pour la plupart nécessite 3 à 5 ans d'expérience. De ce que je vois au Gouvernement du Canada, ça commence à 66 000$ avec très peu d'expérience.
Les vieux ports USB 3.0 sont désuets. Il est temps de passer à autre chose.

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Animetalhead
Re : Les salaires de ceux qui sont en info
« Réponse #1 le: 28 septembre 2016, 20:11:17 pm »
Fonction publique québécoise, Technicien Informatique.

Je viens de monter à l'échelon 4 cette semaine, mais officiellement sur le marché du travail pour ce domaine j'en suis à 7ans.

L'échelon 4 m'a monté à 41K, (ça monte de 1000-1500 par année pis de temps en temps la convention négocie des hausses, comme là j'ai eu ~600 depuis le 1er avril, négocié récemment mais payé rétroactivement).

C'est sûr que les professionnels (analystes) sont plus hauts, mais pour le moment ma job de tech me convient et j'me sents pas pressé à tenter le concours.

Hors ligne Darck

• Membre Coché
« Réponse #2 le: 28 septembre 2016, 20:14:11 pm »
J'ai commencer a 34K quand j'ai commencer v'la 7 ans, je suis maintenant en haut de 50K (analyste, je fais pas mal de tout, lv 2.5 on pourrais dire) mais je pourrais facilement aller chercher 60-70K si j'aurais les couilles pour changer de job et que je serais pas aussi "confy":)

Ceci dit, pour en avoir entendu parler, les jobs au gouvernement en IT payent super bien mais sont extrêmement plates (genre un gars qui troubleshoot, un gars qui réimage la machine et un gars qui va la déployer) . Pas certain que tu voudrais aller là...

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Animetalhead
« Réponse #3 le: 28 septembre 2016, 20:19:44 pm »
Ça dépend vraiment des organismes. Dans mon cas l'organisme est tellement petit (~500 employés) qu'on marche pas vraiment sur des tâches super limitées pour chaque tech, on est genre 7 au support informatique et on touche à peu près à tout ce qu'il faut pour dépanner la personne et si l'appel prend 45min, y prend 45min, y'a pas "d'élévation". C'est sûr que notre DRI a d'autres sections aussi (sécurité/réseau, web, géomatique, serveurs, développeurs)

Hors ligne Killer123GO

• Membre Coché
« Réponse #4 le: 28 septembre 2016, 21:22:16 pm »
Je pensais que les salaires étaient un peu plus élevés en informatique. Est-ce que c'est facile de progresser et d'augmenter son salaire?
Pis mon point sur l'USB 3.1 réversible c'est que tu dis que l'USB 3.0 est désuet. Pourtant, les 2 ports ont le même débits.
Aille un port 5 fois plus gros, non réversible et qui ne fait rien de plus...

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Animetalhead
« Réponse #5 le: 28 septembre 2016, 21:36:18 pm »
Au privé oui, au publique non, tu monte principalement avec les années (échelons) ou les conventions ou les concours si tu veux changer de poste (analyste, etc.).

Hors ligne Chuck

• Membre Coché
« Réponse #6 le: 28 septembre 2016, 21:41:03 pm »
wow c'est pas très élevé...mais pourquoi restez-vous dans le public alors?

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Animetalhead
« Réponse #7 le: 28 septembre 2016, 21:52:30 pm »
T'as d'autres conditions que le salaire: de base 20 jours de vacances, 1 jour de maladie par mois, l'horaire variable, le fond de pension, etc... Mon assurance collective suck que l'criss par contre, et même le fond de pension est pas tant vargeux.

Pis oui on est sous-payés pareil par rapport au privé, c'est quelque chose que nos syndicaleux reprochent beaucoup au gouvernement. Au lieu d'avoir plein de cadres pas rapport, surpayés qui ont des bonus en plus, ou d'engager des consultants à en plus finir qui débordent toujours de leur contrats, donnez donc un meilleur salaire à vos propres techniciens et faites un peu plus confiance à votre expertise plutôt que d'aller chercher une solution rapide (mais $$$). Y'a beaucoup de techs qui font le bond au privé chaques années. Y'en a par contre qui aiment bien la stabilité d'emploi, la routine, la job "confy" et qui restent. C'est mon cas pour le moment, ma job est l'fun, mon équipe est cool, c'est à 10min de chez nous sans traverser de pont, etc.

Hors ligne DarkMart

• Membre Coché
  • Gamertag XBox 360: DarkMart
« Réponse #8 le: 28 septembre 2016, 22:00:52 pm »
Dans le parapublique, en informatique, il est possible d'aller chercher 50000 au lieu de 40000, pour un technicien, à titre de comparaison pour une expérience similaire à ce que vous avez donné en exemple. Le parapublique, c'est les écoles, cégep, universités, etc. Mais encore là, c'est encore plus payant dans le privé. Dans le parapubliques, tu as aussi les vacances, le fond de pension, etc.

De mon côté, je suis dans le parapublique. J'ai officiellement un poste de technicien, mais en réalité, j'ai un DEC-BAC en plus d'un certificat en administration. Je cherche à monter et à m'orienter vers un poste de professionnel. Peut-être qu'un jour je vais faire une maîtrise un gestion de projets ou en gestion informatique / affaires électroniques, je verrai...

Hors ligne Pat

• Membre Coché
  • L'Admin d'une épave
« Réponse #9 le: 28 septembre 2016, 22:02:30 pm »
Je suis en stage en ce moment et je gagne comme si je faisais presque 45 800$ par année.  :l Quand vous dîtes "technicien", vous voulez dire AEC ou plutôt technologue (DEC)? Et aussi, réseau ou prog? Parce que mes amis qui n'ont pas été à l'U gagnent environ 45 000$-50 000$ par année et n'ont qu'environ deux ans d'expérience (prog).

En informatique, la pire chose est d'aller dans le public en passant. La valeur de l'expérience des informaticiens est énorme et les salaires montent en flèche en très peu de temps, si vous prenez le temps de regarder les opportunités qui s'offrent à vous (et il y en a des tonnes). C'est ben certain que vous allez avoir des salaires crève-faim si celui-ci augmente avec l'ancienneté. Y'a les avantages sociaux, mais y'en a des semblables pas mal partout (en info) en fait.

Hors ligne DarkMart

• Membre Coché
  • Gamertag XBox 360: DarkMart
« Réponse #10 le: 28 septembre 2016, 22:04:13 pm »
Pour moi, je voulais dire un technicien qui a son DEC (un technologue si vous préférez).

Le parapublique en vaut la peine, pas mal plus que le publique.

Hors ligne KiZzZMeRs

• Membre Coché
« Réponse #11 le: 28 septembre 2016, 22:27:26 pm »
Même chose pour moi comme Midnight au niveau des conditions.
Pour ma part je suis dans une commission scolaire. (de Laval) J'ai juste un DEC en gestion de réseau.

Pour répondre un peu à ceux qui disent de ne pas aller dans le public :

Le seul vrai point négatif est le fait de stagner un peu, car on ne touche pas à tout (de mon côté on est une quarantaine d'employés dans le département d'info, incluant directeurs/cadres).

..Mais en même temps ce n'est pas vraiment réaliste, car il y a tellement de job à faire que tes mieux d'être concentré sur certaines choses en particulier. Avec 5000 employés à travers 80-90 établissements, ça se comprend.

Je rajouterais, comme point négatif, que le salaire n'est pas très élevé effectivement (en ce moment, environ 42000$/année, mais dans 6-7 ans je vais être rendu à 52000$/année). Cependant, avec les conditions de travail, mon kilométrage payé, mon temps supplémentaire payé ou en banque de temps (mon choix), pas de traffic (ou très peu) en partant de Blainville le matin (en passant par le pont du boulevard Curé-Labelle, pas la 15) pour me rendre à job, et mes journées qui passent crissement vite, car c'est le fun, que c'est pas pas vraiment redondant et que ya toujours de la job..... je n'ai pas à me plaindre. Je ne suis pas à mon bureau 5 jours sur 7, je m'occupe de l'infrastructure du parc informatique, mais j'ai très souvent à aller dans les écoles donc ca aide pas mal. En plus il y a de la femme en sale dans les écoles  :!

Un autre point qui peut s'avérer négatif : c'est seulement du 35h/semaine qu'on fait donc il y a une différence d'environ 6000$ de moins que quelqu'un qui fait 40h/semaine.
Mais bon dans mon cas j'ai choisi un peu plus de liberté et je devrais avoir mon premier enfant dans pas long (2018) donc c'est une bonne façon de concilier travail/famille.

Je préfère 100x mieux avoir cette job que d'avoir une job à Montréal à 60000$ /année pis d'être pogné dans le traffic matin et soir ou de prendre le transport en commun.
Si je change pour le privé un jour, c'est parce que je vais avoir trouvé une job intéressante, payante, surtout avec des bonnes conditions de travail et sur la Rive-Nord (ou à Laval à la limite).
« Modifié: 28 septembre 2016, 22:29:53 pm par KiZzZMeRs »

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
« Réponse #12 le: 28 septembre 2016, 23:36:02 pm »
Bref, ça confirme que je vais faire mon possible pour entrer au Fédéral quitte à déménager à Ottawa/Gatineau.

Hors ligne Chuck

• Membre Coché
« Réponse #13 le: 29 septembre 2016, 09:22:00 am »
@Kizz : En effet, le salaire n'est pas tout. Moi je fais environ 60K par année et j'ai le goût de sacrer mon camp asap. La job était bien auparavant, mais là j'ai trop de job et un poste de professionnel, l'overtime est pas payé parce que mon poste est éligible aux bonis. Et puis oui j'aime pas trop mes tâches depuis qu'il y a eu une réorganisation...c'était bien beau l'augmentation significative de salaire mais le reste ...

Je regarde pour changer et de quoi plus proche de chez nous aussi quoique dans mon cas le traffic est pas trop pire...gros max de 45 min le matin et 35 min le soir.

Hors ligne Pat

• Membre Coché
  • L'Admin d'une épave
« Réponse #14 le: 29 septembre 2016, 09:58:51 am »
Je préfère 100x mieux avoir cette job que d'avoir une job à Montréal à 60000$ /année pis d'être pogné dans le traffic matin et soir ou de prendre le transport en commun.

... Ça a aucun rapport avec privé/public, tout comme le fait d'être sur la route ou non ou que la job soit redondante ou non. Et what the fuck le hate avec le transport en commun?  :D Faut juste savoir choisir ses jobs et sacrer son camps quand ça nous plaît pas. En informatique, vous avez cette chance, ce qui est pas le cas de 80% des domaines d'expertise.

Le public, c'est que ton salaire est coupé pour les avantages sociaux, mais tu perds au fil du temps. Un moment donné, tu vas t'en foutre des avantages parce que tu vas pouvoir t'en payer le double pour moins cher de ta poche.

Hors ligne jef3000

• Membre
« Réponse #15 le: 29 septembre 2016, 12:12:11 pm »
Je suis programmeur analyste et je fait environ 46k cette année avec 2 ans d'expérience temps plein (j'ai un DEC et un BAC). L'échelon maximum est autour de 70k. J'augmente d'environ 3% par année.

Avec de bonne condition. 20 jour de vacance, 7 jour maladie, une horaire de 35h semaine assez flexible, possibilité de mettre du temps en banque.

Pas de fond de pension mais mon employeur cotise a mon REER a la hauteur de 9.5% de mon salaire.

Bref le salaire n'ai pas astronomique mais il faut faire des choix dans la vie moi je préfère avoir des condition qui me laisse du temps pour moi et ma famille.

Hors ligne Chuck

• Membre Coché
« Réponse #16 le: 29 septembre 2016, 15:37:13 pm »
9.5% c'est bon..c'est basically comme si tu faisais 50K

Hors ligne KiZzZMeRs

• Membre Coché
« Réponse #17 le: 29 septembre 2016, 15:52:34 pm »

... Ça a aucun rapport avec privé/public, tout comme le fait d'être sur la route ou non ou que la job soit redondante ou non. Et what the fuck le hate avec le transport en commun?  :D Faut juste savoir choisir ses jobs et sacrer son camps quand ça nous plaît pas. En informatique, vous avez cette chance, ce qui est pas le cas de 80% des domaines d'expertise.

Le public, c'est que ton salaire est coupé pour les avantages sociaux, mais tu perds au fil du temps. Un moment donné, tu vas t'en foutre des avantages parce que tu vas pouvoir t'en payer le double pour moins cher de ta poche.

Le hate avec le transport en commun? Ca ne m'intéresse pas, tout simplement.
Je veux être libre d'aller ou je veux, quand je veux. Anyway, avoir une job en info, quand tu dois te déplacer (et je veux me déplacer car je ne supporte pas d'être toujours assis à un bureau), tes aussi bien d'avoir une voiture...

Faut juste savoir choisir ses jobs et sacrer son camps quand ça nous plaît pas.

Been there, done that.
Ça me plait avec ma job actuelle donc j'y reste.

Il faut considérer que nous n'avons pas tous le même train de vie donc l'opinion varie d'une personne à l'autre.

Je suis programmeur analyste et je fait environ 46k cette année avec 2 ans d'expérience temps plein (j'ai un DEC et un BAC). L'échelon maximum est autour de 70k. J'augmente d'environ 3% par année.

Avec de bonne condition. 20 jour de vacance, 7 jour maladie, une horaire de 35h semaine assez flexible, possibilité de mettre du temps en banque.

Pas de fond de pension mais mon employeur cotise a mon REER a la hauteur de 9.5% de mon salaire.

Bref le salaire n'ai pas astronomique mais il faut faire des choix dans la vie moi je préfère avoir des condition qui me laisse du temps pour moi et ma famille.

C'est très bon ça. Niveau déplacement matin-soir ça ressemble à quoi pour toi?

Hors ligne jef3000

• Membre
« Réponse #18 le: 29 septembre 2016, 17:31:57 pm »
J'habite a un gros 6km de ma job. Quand il fait beau je voyage en vélo (environ 25min). L'hivers soit je marche soit je prend ma voiture donc dans tout les cas mes déplacement sont minimal et j'en profite pour faire de l'exercice parce que sinon a être assis toute la journée je me ramollie.

Hors ligne Pat

• Membre Coché
  • L'Admin d'une épave
Re : Re : Les salaires de ceux qui sont en info
« Réponse #19 le: 30 septembre 2016, 10:39:08 am »

C'est vraiment bien all'n'all.

Je veux être libre d'aller ou je veux, quand je veux. Anyway, avoir une job en info, quand tu dois te déplacer (et je veux me déplacer car je ne supporte pas d'être toujours assis à un bureau), tes aussi bien d'avoir une voiture...

Quand il faut que tu te déplaces à cause de ta job, t'es supposé avoir un char fourni, c'est le minimum. Sinon, ton salaire est encore plus bas vu que tu uses ta voiture considérablement.

Aller à job en transport en commun, ça ne veut pas dire ne pas avoir de char pour "être libre d'aller où tu veux, quand tu veux", wtf. J'ai les 2 et je vais travailler en transport en commun parce que t'as pas idée à quel point tu économises du temps, de l'argent et... du bonheur. À moins d'être payé pour traîner dedans (et je parle pas juste du kilométrage, mais bien "à l'heure"), aller se planter dans le traffic parce qu'on boude le transport en commun est tout simplement ridicule. Et je parle même pas de l'environnement, mais j'vais passer pour un hipster.

Hors ligne Chuck

• Membre Coché
« Réponse #20 le: 30 septembre 2016, 11:03:18 am »
ca depend du monde, moi je travaille à Montréal et je préfère être dans le traffic. Simplement allergique au transport en commun. Mais bon encore là, j'habite sur la Rive-Sud.

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Animetalhead
« Réponse #21 le: 30 septembre 2016, 11:45:32 am »
À Montréal et les environs je peux comprendre, vous avez le métro et des autobus partout à toutes les 5 minutes. À Québec ou sur la rive-sud de Québec, en auto ou en autobus tu reste jammé dans le traffic pareil et tout est toujours plus long (les voies réservées y'en a pas partout). Pour ma part, aller à ma job en autobus me prendrait probablement 30-40min, en char ça m'en prend 10-15.

Hors ligne Quito

• Membre Coché
« Réponse #22 le: 30 septembre 2016, 13:14:41 pm »
Mon beau frère est tech pour sa ville de la rive sud mtl
70 000 par année.   Il configure des ipads et des cells pour les employés....pas si pire :p
Pigeon pigeon pigeon pigeon pigeon pigeon pigeon
http://www.youtube.com/watch?v=dsqeGLBq5tQ

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
« Réponse #23 le: 30 septembre 2016, 13:26:51 pm »
Les villes pis les sociétés des villes comme la STM, bonne chance pour rentrer là-dans.

C'est sûr que comme tu dis, ils payent en tabarnak soit autant voir plus qu'au fédéral où pour certaines jobs, faut un niveau de sécurité ultra élevé avec plein de background check.

Hors ligne KiZzZMeRs

• Membre Coché
« Réponse #24 le: 30 septembre 2016, 17:14:42 pm »

Quand il faut que tu te déplaces à cause de ta job, t'es supposé avoir un char fourni, c'est le minimum. Sinon, ton salaire est encore plus bas vu que tu uses ta voiture considérablement.

Aller à job en transport en commun, ça ne veut pas dire ne pas avoir de char pour "être libre d'aller où tu veux, quand tu veux", wtf. J'ai les 2 et je vais travailler en transport en commun parce que t'as pas idée à quel point tu économises du temps, de l'argent et... du bonheur. À moins d'être payé pour traîner dedans (et je parle pas juste du kilométrage, mais bien "à l'heure"), aller se planter dans le traffic parce qu'on boude le transport en commun est tout simplement ridicule. Et je parle même pas de l'environnement, mais j'vais passer pour un hipster.

J'ai dit que je n'ai pas de traffic (ou très peu/rarement) car je ne prend pas l'autoroute. Je ne boude pas le transport en commun pour aller me planter dans le traffic. Aucun rapport.

Dans ma situation actuelle, si j'utilisais le transport en commun, ça me prendrais plus de temps que de me rendre en voiture. Et lol... je n'aurais absolument aucun bonheur pour reprendre tes mots. Ça me prend 35-40 minutes seulement. En plus, j'en profite pour aller à l'épicerie, place Rosemère ou autre sur mon chemin de retour donc je gagne du temps.

Ça me coûte peut-être plus cher en essence mais au moins je suis heureux dans mes déplacements. Pour la voiture, mon kilométrage est bien payé. Oui, ca use plus la voiture mais je suis quelqu'un qui fait seulement 10000-15000 km par année maximum donc c'est pas si pire que ça.
(En plus j'ai eu une voiture loué pendant 4 ans donc pour l'usure je m'en crissais pas mal vu que je savais que je la remettais  :ohh).

J'ai oublié un avantage dans mon cas : Cell de job payé avec forfait de données
Je ne paye plus ça de ma poche donc je considère ça comme un revenu.

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
« Réponse #25 le: 30 septembre 2016, 18:28:20 pm »
Est-ce que c'est moi qui est simplement impatient et trop exigent ?

Je regarde aller les choses et dans mon cas pour avancer, ça me prend une 2ème job comme Uber ou quelque chose comme ça.

Hors ligne jef3000

• Membre
« Réponse #26 le: 30 septembre 2016, 19:13:50 pm »
Il faut simplement être conscient qu'au Québec les salaires sont plus bas et les impôts plus élevé. Mais qu'en contre partie on a une belle qualité de vie.

Si tu veux vraiment faire un gros salaire go au État-Unis.

Hors ligne Killer123GO

• Membre Coché
Re : Re : Les salaires de ceux qui sont en info
« Réponse #27 le: 30 septembre 2016, 19:33:58 pm »
Les villes pis les sociétés des villes comme la STM, bonne chance pour rentrer là-dans.

C'est sûr que comme tu dis, ils payent en tabarnak soit autant voir plus qu'au fédéral où pour certaines jobs, faut un niveau de sécurité ultra élevé avec plein de background check.

Hello from une ville.
Pis mon point sur l'USB 3.1 réversible c'est que tu dis que l'USB 3.0 est désuet. Pourtant, les 2 ports ont le même débits.
Aille un port 5 fois plus gros, non réversible et qui ne fait rien de plus...

Hors ligne KiZzZMeRs

• Membre Coché
« Réponse #28 le: 30 septembre 2016, 21:30:10 pm »

J'ai dit que je n'ai pas de traffic (ou très peu/rarement) car je ne prend pas l'autoroute. Je ne boude pas le transport en commun pour aller me planter dans le traffic. Aucun rapport.

Dans ma situation actuelle, si j'utilisais le transport en commun, ça me prendrais plus de temps que de me rendre en voiture. Et lol... je n'aurais absolument aucun bonheur pour reprendre tes mots. Ça me prend 35-40 minutes seulement. En plus, j'en profite pour aller à l'épicerie, place Rosemère ou autre sur mon chemin de retour donc je gagne du temps.

Ça me coûte peut-être plus cher en essence mais au moins je suis heureux dans mes déplacements. Pour la voiture, mon kilométrage est bien payé. Oui, ca use plus la voiture mais je suis quelqu'un qui fait seulement 10000-15000 km par année maximum donc c'est pas si pire que ça.
(En plus j'ai eu une voiture loué pendant 4 ans donc pour l'usure je m'en crissais pas mal vu que je savais que je la remettais  :ohh).

J'ai oublié un avantage dans mon cas : Cell de job payé avec forfait de données
Je ne paye plus ça de ma poche donc je considère ça comme un revenu.

Encore un autre avantage que j'ai oublié de mentionner :

J'ai 6 semaines de vacances dont 4 que je peux placer ou je veux (2 semaines obligatoires pour Noël) + 7 jours de maladies qui peuvent être convertis en vacances ou payés.

Du 24 juin au 26 août (donc environ 2 mois), j'ai un horaire d'été spécial.
lundi au jeudi : je finis 30 minutes plus tôt
vendredi : je finis à midi 30

Payé le même salaire. Pis si je fais de l'over, c'est payé temps et demi.

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
« Réponse #29 le: 06 octobre 2016, 17:32:52 pm »
Regardez-moi ces 2 postes. Plus de 51 000$ et ce, juste pour un technicien.

http://client.njoyn.com/CL2/xweb/XWeb.asp?tbtoken=Y1hfQh8XCB50YAYuJS5ALiReNVUnCFRIcxBEcFgqB0hYVip4ExApUEQeWEEeBxdwcAkbUhVQQHYqWA%3D%3D&chk=dFlbQBJe&page=jobdetails&clid=60296&JobId=J0916-1124&BRID=144202&lang=2
https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1800?poster=966243&toggleLanguage=fr

Mais bon, je suis pas prêt à me relocaliser en bas de 60 000$.

Puis avec les compétences et connaissances que j'ai, c'est sûr que ça me tente pas de dealer avec les problèmes d'usagers. Mon seul regrêt c'est de pas avoir souscrit plutôt aux avis d'emploi quotidien du fédéral. J'aurais dû faire ça bien avant mon stage même.
« Modifié: 06 octobre 2016, 17:51:21 pm par Darkman »

Hors ligne Vacpower™

• Membre
« Réponse #30 le: 21 novembre 2016, 01:13:16 am »
à 50k par année dans le public, vous pensez que je devrais me chercher une job de prof de philo dans le privé ?

Hors ligne unforgiven

• Membre Coché
  • Nintendo, PC, Android
« Réponse #31 le: 21 novembre 2016, 13:48:52 pm »
Mon contrat finit cette semaine.
RIP.
PC - Turok 2: Seeds of Evil (Hardcore)
Switch - The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Hors ligne Chuck

• Membre Coché
« Réponse #32 le: 21 novembre 2016, 14:00:05 pm »
à 50k par année dans le public, vous pensez que je devrais me chercher une job de prof de philo dans le privé ?

y'a une demande? je doute que ce soit plus payant. Tu pourrais viser d'être professeur à l'université dans plusieurs années...50k avec les bénéfices du public c'est quand même bien.

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
« Réponse #33 le: 21 novembre 2016, 18:41:10 pm »
Peut-être que j'ai tords, mais me semble que la seule chose qui est plus payant au Cégep c'est enseigné une technique comme le domaine auquel du travail par exemple.

Hors ligne Vacpower™

• Membre
« Réponse #34 le: 21 novembre 2016, 18:55:52 pm »
C'était une joke.

(prof de philo et "privé" ne vont pas ensemble...)

Hors ligne Pat

• Membre Coché
  • L'Admin d'une épave
« Réponse #35 le: 21 novembre 2016, 18:56:32 pm »
J'étais pas sûr, mais j'me disais ben que ça avait pas d'allure.  :D

Hors ligne Chuck

• Membre Coché
« Réponse #36 le: 22 novembre 2016, 09:32:01 am »
haha indeed. xD

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
« Réponse #37 le: 22 novembre 2016, 18:31:35 pm »
C'était une joke.

(prof de philo et "privé" ne vont pas ensemble...)

En pssant, y a des Cégep privés alors on sait jamais...

http://college.centennial.qc.ca/fr/